Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Propositions du ministère de l’éducation relatives aux cours de rattrapage : Les syndicats rejettent: «non au dépassement du volume horaire normal» !
Publié le mardi 18 juin 2019  |  la sentinelle
27
© aBamako.com par as
27 eme Journee du CILSS: remise symbolique de deux tonnes de ceréales au Collectif des Ressortissants du Nord (COREN)par le ministre de l`Agriculture, Dr Yaranga Coulibaly
12/09/2012. Bamako. Direction des Finances et du Matériels du département de l`Agriculture.
Comment


Pas de cours samedi conformément au souhait du Ministère de tutelle ! C’est ce qui ressort de la réunion des syndicats de l’éducation.
Suite aux mouvements de grèves de plusieurs mois ayant fortement impacté le niveau des apprenants, le Ministère de l’éducation a fait des propositions visant à entreprendre des cours de remédiation ou cours de rattrapage destinés aux élèves de classes d’examen.
Mais c’était sans demander l’avis des enseignants lesquels n’ont visiblement pas été impliqués dans la prise de décision.
Aussi, le Gouvernement n’a préconisé aucune mesure pécuniaire destinée à motiver le corps enseignant.
Pour tous ces motifs, les syndicats de l’éducation signataires du 15 0ctobre (SYPESCO, SYNEB, SYNEFCT, SYNESEC, SYLDEF, FENAREC, COSES, SNEC) ont, à l’issue d’une réunion tenue lemardi 11 Juin 2019 à la Maison de l’Enseignant, décidé de ce qui suit :
1. « Accepte
2. r le prolongement de l’année scolaire 2018-2019 jusqu’au 31 Juillet 2019
3. Rejeter le dépassement du volume horaire normal
4. Travailler uniquement du lundi au Vendredi ».
Sur le terrain, à savoir, dans les écoles, le mot d’ordre a été largement suivi. Conformément à la lettre circulaire en question, le personnel enseignant s’est abstenu de procéder à des cours de rattrapage le samedi.
Selon toute évidence, le Ministère de tutelle n’a pas géré l’après-crise. Ceci explique cela !
B.S. Diarra

Commentaires