Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Crise du football malien : Le Mali évite le pire !
Publié le mardi 18 juin 2019  |  Mali tribune
Football:
© aBamako.com par mouhamar
Football: Premier point  de presse de Henry Kasperczak
Bamako, le 30 décembre 2013 (FEMAFOOT). Le nouvel entraîneur des Aigles, Henry Kasperczak, animera son premier point de presse ce lundi au siège de la Fédération malienne de football à partir de 12 h 00. En marge de cette cérémonie, se déroulera la remise d’équipements sportifs aux clubs de football féminin.
Comment


Sommé de tenir correctement la 47e Assemblée générale ordinaire sous peine de suspension par la Fifa dans le cadre de l’exécution d’une feuille de route dressée par l’instance suprême du football mondial, le Comité de normalisation de la Fémafoot (Conor) a évité au Mali le pire par la tenue de ce congrès, le samedi 15 juin 2019 au Stade du 26-Mars de Bamako.
L’avenir du football malien s’est joué le samedi à la faveur de la 47e Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Fémafoot). L’enjeu principal de cette assemblée était l’adoption des textes révisés de la Fémafoot pour une harmonisation avec ceux de la Fifa, sous peine de suspension. Une exigence de l’instance faîtière du football mondial inscrite dans la feuille de route envoyée au Comité de normalisation (Conor) de la Fémafoot en date du 18 mars 2019.

Après de chaudes discussions entre les protagonistes, le pire a été évité avec l’implication musclée du ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré, qui a su faire ramener à la raison les frondeurs qui ne voulaient pas de ces textes. Finalement, les textes ont été adoptés aux environs de 23h17 GMT par acclamation. C’est sur la base de ces textes adoptés que l’élection d’un nouveau Comité exécutif de la Fémafoot se fera avant le 31 août prochain.

C’est un grand ouf de soulagement pour le public sportif malien et les 23 Aigles sélectionnés pour la Can 2019, actuellement en préparation au Qatar. Le Mali participera donc bien à la plus grande compétition footballistique du continent prévue du 21 juin au 19 juillet en Egypte.



Dans la liste des Aigles, l’on retrouve l’attaquant vedette du FC Porto, Moussa Maréga, le junior Sékou Koïta, qui vient de disputer le mondial U20 et la nouvelle recrue de Southampton, Moussa Djénépo.

En revanche, les 3 joueurs non retenus par le sélectionneur intérimaire sur la liste des présélectionnés sont les milieux de terrain Souleymane Diarra (Lens, France), Idrissa Traoré (Shabab Al Jabal, Libye) et l’attaquant Hadi Sacko (Ankaragucu, Turquie).

Alassane Cissouma

Liste des 23 Aigles

Gardiens (3) :

Djigui Diarra (Stade malien de Bamako), Ibrahima Mounkoro (Tout Puissant Mazembé, R.D Congo), Adama Keïta (Djoliba).

Défenseurs (7)

Molla Wagué (Nottingham Forest, Angleterre), Hamari Traoré (Rennes, France), Falaye Sacko (Vitoria Guimarães, Portugal), Massadio Haïdara (Lens, France), Youssouf Koné (Lille, France), Mamadou Fofana (FC Metz, France), Boubacar Kiki Kouyaté (Troyes, France)

Milieux (5) :

Diadié Samassékou (RB Salzbourg, Autriche), Amadou Haïdara (R.B Leipzig, Allemagne), Cheick Doucouré (Lens, D2 France), Lassana Coulibaly (Glasgow Rangers, Ecosse), Adama Traoré (Cercle de Bruges, Belgique)

Attaquants (8) :

Moussa Djénépo (Southampton, Angleterre), Moussa Doumbia (Stade de Reims, France), Abdoulaye Diaby (Sporting CP, Portugal), Moussa Maréga (FC Porto, Portugal), Kalifa Coulibaly (Nantes, France), Adama Niane (Charleroi, Belgique), Adama Traoré (Orléans, D2 France), Sékou Koïta (Wolfsberg, Autriche)



LISTE DES 23 A LA CAN 2019

Non retenus par le sélectionneur intérimaire, Mohamed Magassouba sur la liste définitive pour la Can 2019, Souleymane Diarra et Hadi Sacko se sont exprimés sur le choix du technicien malien.

SOULEYMANE DIARRA : “Je serai le premier supporter des Aigles ”



“Une fois de plus, je tenais à vous remercier pour vos messages et pour votre soutien, cela me touche énormément.
J’étais tellement excité à l’idée de jouer ma première Can, mais hélas les portes se sont refermées dans la dernière ligne droite.
Jouer une Coupe d’Afrique est le rêve ultime de tout footballeur africain, mais nous devons serrer les coudes et aller de l’avant comme ce fut le cas lors de l’Assemblée générale ordinaire de la Fémafoot. L’équipe nationale du Mali est au-dessus de tout. Je serai le premier supporter des Aigles à la Can. Encore une fois merci. Allez les Aigles”

HADI SACKO : ” Beaucoup de regrets, mais j’ai confiance en l’équipe”

“C’est avec beaucoup de regrets que je dois vous annoncer mon forfait avec la sélection des Aigles du Mali pour cette Can 2019. En effet, je suis blessé au mollet et je ne serai pas remis à 100 % pour pouvoir aider mes coéquipiers. Donc, je dois laisser ma place à un autre, mais je ne manquerai pas d’être le premier supporteur de l’équipe durant ce qui aurait dû être ma première grande compétition avec le Mali. Beaucoup de regrets, mais j’ai confiance en l’équipe.”

Propos recueillis par

Alassane CISSOUMA
Commentaires