Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Grand prix PMU-MALI : La tradition respectée une fois de plus
Publié le mercredi 19 juin 2019  |  La Lettre du Mali
Comment


La Fédération malienne des sports équestres a organisé le dimanche 16 juin dernier la grande compétition de la course des chevaux au Mali. Il s'agit du Grand prix du PMU-Mali. Repartie en cinq catégories, la 25e édition a tenu toutes ses promesses car le suspens était total. Cela à l'issue de la 28e journée au Champ hippique de Bamako sous la présidence du ministre des Sport Arouna Modibo Toure en présence des responsables du FMSE.



Les petits chevaux A, les petits chevaux B, les demi-cracks, les super-cracks et les cracks sont les cinq catégories qui se sont disputés le Grand prix de PMU-Mali 2019. Les chevaux ont parcouru 2200 m pour les petits chevaux et demi-cracks, 2400 m pour les super-cracks et 2300 m pour les cracks. Autant les chevaux étaient classés par catégories, poids et par âge, autant les cavaliers étaient de même.

Ainsi à l'issue des tours disputés, cinq gagnants ont été retenus dans chaque poule, soit 25 chevaux ont été récompensés à l'issue de ce Grand prix du PMU-Mali.

Dans son discours, le président de la Fédération malienne des sports équestres a montré toute sa satisfaction quant à l'organisation de ce Grand prix du PMU-Mali 2019 et a apprécié la mobilisation autour du cheval même si le président espère plus d'engagement du gouvernement envers cette discipline.

"La FMSE se réjouit de l'augmentation de sa subvention annuelle, liée à la mise en place d'une catégorie réservée aux super-cracks. Le public, ici présent, justifie le besoin d'amélioration de nos infrastructures pour mieux accueillir notre clientèle. Au bas mot, nous avons 4000 convives aujourd'hui. Pour rappel, nous sommes la 2e audience sportive au Mali, ce qui nécessite la réalisation de cette tribune tant attendue", a déclaré Mohamed Haïdara, président de la FMSE devant le ministre.

"Je suis satisfait de ce que j'ai vu aujourd'hui en termes de prestation. Cela dit, il y a eu un plaidoyer et je rassure le président du FMSE que le message est entendu et qu'il sera porté aux plus hautes autorités du pays. La preuve de l'engagement du gouvernement du Mali aux côtés de la Fédération malienne des sports équestres est que cet espace est désormais sécurisé par un mur de clôture et ce mur de clôture a été financé par l'Etat du Mali et sur le budget national. Ça veut dire que nous jouons notre rôle et nous allons continuer à jouer notre rôle", a répondu le ministre des Sports.

Les résultats des cinq courses se classent comme suivant :

La première course réservée aux petits chevaux A, c'est Kaya Makan qui est sorti vainqueur accompagné de Badenya 2e, Diable Rouge 3e, Nioro du Sahel 4e et Foutanké 5e.

Parmi les petits chevaux B, c'est Barsaye qui est arrivé en tête suivi d’Alamissani 2e, Fernando 3e, Houstaz 4e et Liberté 5e. Chez les demi-cracks, c'est Allakoni qui a pris la 1re place accompagné de Bon Ami 2e, Sanè 3e, Calme 4e, Kakolo 5e. La quatrième course réservée aux super-cracks, c'est "Allah te don" qui est arrivé en tête. Il est suivi d’Adja Tiouth 2e, Kiki 3e, Groupe Tandia 4e et Aicha 5e. La dernière course réservée aux cracks a vu comme vainqueur, Juge qui arrive en tête. Il est suivi de Bijou 2e, Alouar 3e, Balanza 4e et AS Bakaridjan 5e.

Amadou Kodio

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment