Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Termes de référence du dialogue politique et social publiés sur les réseaux sociaux: Le Cabinet du Premier ministre regrette une fuite
Publié le jeudi 20 juin 2019  |  Le 22 Septembre
Passation
© aBamako.com par A S
Passation de pouvoirs entre le PM sortant Modibo Keita et le PM entrant, Abdoulaye Idrissa Maïga
Bamako, le 10 Avril 2017. La passation de pouvoirs entre le Premier ministre sortant, Modibo Keitaet le Premier ministre entrant, Abdoulaye Idrissa Maïga a eu lieu ce lundi à la Primature
Comment


Le Cabinet du Premier ministre regrette qu’un document de travail interne ait été publié probablement dans une posture malveillante et le Cabinet travaillera à situer les responsabilités. A ce stade, l’Equipe de préparation du dialogue politique de la Primature est en train de faire un résumé des propositions reçues par les partis et regroupements de partis, la société civile, les légitimités traditionnelles et les autorités religieuses.

Ce travail n’a pas encore été soumis aux Facilitateurs du dialogue et n’a donc pas passé le premier niveau d’approbation interne. Une fois que cela sera fait et que les Facilitateurs auront procédé à une première revue, un atelier national sera convoqué pour les valider. Les termes de référence ne deviendront donc une réalité qu’après cet atelier qui inclura les représentants de toutes les catégories socio-professionnelles et politiques. Une première annonce en avait déjà été faite par le Premier ministre lors de la rencontre avec les parties signataires de l’Accord politique le 30 mai dernier.

Le Cabinet du Premier ministre invite toutes les autorités administratives, toutes les organisations politiques, sociales ou professionnelles à ne considérer un document comme authentique que lorsque ledit document leur aura été communiqué par les voies administratives appropriées.
Dans un contexte sécuritaire délétère comme le nôtre, le Cabinet du Premier ministre en appelle à la vigilance de tous dans l’utilisation de l’Internet, outil désormais indispensable, mais ouvert à toutes sortes de manipulation.
Le Cabinet du Premier ministre sait compter sur la compréhension de tous les citoyens et de tous les partenaires.

Face aux rumeurs pour éliminer les peuls dans la ville de Bandiagara
Dan Na Ambassagou apporte un démenti
Suite aux rumeurs faisant croire que des éléments de notre mouvement, seraient en mission d'éliminer des personnalités de la communauté peule dans la ville de Bandiagara, le bureau politique national informe l'opinion publique nationale et internationale que :
- Dan Na Ambassagou n'a jamais mis ses hommes en mission pour combattre une communauté ;
- rappelle que la mission de Dan Na Ambassagou est de protéger toutes les communautés vivant au pays Dogon y compris les peuls ainsi que leurs biens.

Par conséquent :
- le mouvement invite les personnes mal intentionnées d'éviter de créer la panique et l'amalgame au sein des paisibles populations,
- Dan Na Ambassagou rassure les populations de Biandiagara quant à sa détermination de la protection de toutes les communautés du pays Dogon,
- Invite les populations au calme et à vaquer à leurs besoins quotidiens,
- invite les autorités locales à se mobiliser pour apporter leur soutien aux familles qui se sentent menacées,
- exhorte les forces de sécurité à arrêter et faire punir les auteurs de cette situation dangereuse,

Fait à Bamako le 17 juin 2019
P le BPN
Le porte parole
Marcelin Guengure
Commentaires