Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Accident de circulation : Alpha Yanogué demande justice
Publié le jeudi 20 juin 2019  |  Le 22 Septembre
Accident
© aBamako.com par A S
Accident à Djicoroni Para
Bamako, le 28 octobre 2013. Il y a eu un accident de circulation à Djicoroni Para sur la route qui mène au domicile du chef de l`Etat
Comment


Le 20 septembre 2016, sur la route de Ségou, le nommé Alpha Yanogué, guide touristique de profession, a été renversé par un véhicule de l’Institut d’Economie Rurale (IER) en mission. Ce jour, Alpha Yanogué conduisait une moto, quand il a été renversé par ce véhicule.

Dès que l’accident s’est produit, la gendarmerie de Baguinéda s’est rendue sur les lieux pour faire le constat. Mais, compte tenu l’état du blessé, les agents dépêchés sur les lieux ont fait appel aux sapeurs-pompiers. Ceux-ci, arrivés sur les lieux de l’accident, ont aussitôt conduit le blessé, Alpha Yanogué, à l’hôpital Gabriel Touré où les premiers les soins lui ont été administrés à ses propres frais.

A la demande du service des urgences de l’hôpital Gabriel Touré, l’accidenté sera transporté au CHU de Kati spécialisé dans le traitement du mal dont souffrait Alpha Yanogué. Là il subira trois interventions chirurgicales au niveau de son pied cassé et y restera jusqu’à sa guérison.
Tous les frais d’hospitalisation estimés à 6 millions de FCFA, ont été payés par l’accidenté lui-même. Durant toute sa maladie aucun un représentant de l’IER ne s’est présenté à son chevet. Même ceux qui étaient au bord du véhicule qui l’a renversé. Aujourd’hui, Alpa Yanogué aura même du mal à reconnaitre les passagers qui étaient au bord dudit véhicule. Puisqu’il a été laissé pour compte, sans aucune assistance.

Après guérison, l’accidenté a fait des démarches au niveau de la gendarmerie de Baguinéda, afin d’être édifié sur le constat fait. Mais, hélas, il n’obtiendra pas gain de cause. Selon lui, cette attitude de ce service de sécurité et de protection des personnes et leurs biens, laisse penser qu’elle est complice avec les agents de l’Institut d’Economie Rurale.

Alpha Yanogué ne demande ni moins, ni plus que justice soit faite. Si les résultats du constat effectué lui donnent raison, qu’il soit mis dans ces droits. Ceux-ci se résumant au remboursement total des frais qu’il a dépensés pour ses soins et pour un dédommagement pour injustice commise à son égard. Parce que, à cause de cet accident, Alpha Yanogué est resté pendant quelques années non productif. Il a été obligé de s’endetter pour nourrir sa famille.
Le ministère de la Justice ayant à sa tête aujourd’hui un homme connu pour son intégrité et son engagement pour la défense des personnes victimes d’injustice, nous sommes certains que ce dossier connaitra un dénouement heureux afin que M. Yanogué puisse rentrer dans ses droits.

Diakalia M Dembélé
Commentaires