Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’armée malienne déclare plusieurs "terroristes neutralisés"
Publié le jeudi 20 juin 2019  |  AFP
Patrouille
© AFP par PHILIPPE DESMAZES
Patrouille de l`armée malienne et française à Goundam
Patrouille de l`armée malienne et française entre Goundam et Tombouctou
Comment


Bamako (AFP) - L’armée malienne a déclaré jeudi avoir "neutralisé plusieurs terroristes" lors d’un vaste balayage près de deux villages où 41 personnes ont été massées cette semaine sous les violences ethniques.

Un soldat malien est mort dans l’opération "actuellement en cours dans les forêts de Yoro, Gangafani, Bodel et Homobongo", selon un communiqué de l’armée.

"Des bases terroristes ont été détruites. Des perquisitions sont en cours lors de cette opération, qui a permis de neutraliser plusieurs terroristes", a déclaré un soldat malien.

L’armée malienne utilise le terme neutralisé pour désigner les victimes, tant fatales que graves.

Les villages de Gangafani et de Yoro, appartenant à l’ethnie Dogo, ont été attaqués lundi - le dernier d’un cycle de violences entre partenaires des communautés Dogon et Fulani dans le patchwork ethnique tendu du centre du Mali.

Quarante et une personnes sont mortes selon l’ONU mais le gouvernement malien a annoncé un bilan provisoire de 38 morts.

L’ONU a déclaré que plus de 750 personnes avaient fui les villages où des survivants et des responsables ont déclaré que des hommes armés Fulani étaient arrivés à moto avant de massacrer des personnes pour "se venger" de soupçons de collaboration avec l’armée malienne.

Les tensions ethniques au centre du Mali ont augmenté après qu’un groupe djihadiste dirigé par le prédicateur Amadou Koufa soit apparu en 2015 et recruté principalement parmi les Fulani. Les affrontements se sont multipliés avec les Dogon et les Bambara, qui ont formé leurs propres milices d’autodéfense.

Les Peuls sont principalement des éleveurs et des commerçants, tandis que les groupes ethniques Bambara et Dogon sont des agriculteurs traditionnellement sédentaires.
Commentaires