Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports au sortir de l’AGO 15 Juin 2019: « Rien ne sera plus comme avant» dixit Arouna Modibo Touré
Publié le vendredi 21 juin 2019  |  La Mutation
47è
© aBamako.com par AS
47è Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT)
La Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT) a organisé le 15 Juin 2019, son 47è Assemblée Générale Ordinaire au stade du 26 Mars.
Comment


Quelques jours après la fin des travaux de la 47e assemblée générale ordinaire de la fédération malienne de football, votre journal est allé à la rencontre du ministre des sports, Arouna Modibo Touré en vue de recueillir ses impressions, ses sentiments et en savoir ses secrets de sa réussite à convaincre les deux camps opposés.

C’est un ministre fier et honoré qui a tenu à rassurer tous les acteurs sportifs et le public sportif sur le suivi et l’application intégrale des décisions issues de l’assemblée générale ordinaire de la fédération malienne de football tenue le 15 juin 2019 avant de rendre un vibrant hommage aux vrais acteurs du football malien pour leur sens élevé de patriotisme.

La Mutation : Bonjour Monsieur le Ministre !
Arouna Modibo Touré : Bonjour !
La Mutation : Quels sont aujourd’hui vos sentiments et vos impressions ?
Arouna ModiboTouré : Merci de bien vouloir m’accorder cette interview dans vos colonnes. Je suis très honoré et très fier au sortir de cette 47e assemblée générale de la fédération malienne de football dans la mesure où nous avons tous comme un seul homme sauvé le pays qui est le Mali. Du début des travaux de l’assemblée générale ordinaire jusqu’à l’heure où moi-même je me suis permis de me rendre sur les lieux, je vous avoue que malgré les efforts incroyables abattu par les délégués de la FIFA, de la CAF et le CONOR, je n’ai pas compris le blocage des travaux. Par la grâce de Dieu, le football malien est sorti vainqueur grâce à la bonne compréhension des vrais acteurs de la discipline.

La Mutation : Peut-on savoir le raisons de votre visite sur les lieus de l’AGO ?
Arouna Modibo Touré : Vous savez de ma nomination jusqu’à la date de l’assemblée j’avais pour objectif de tout faire et de les mettre en œuvre pour que cette AGO réussisse pour le bonheur du football malien. Je pense avoir tout mis pour avoir rencontré tous les protagonistes afin de sortir de l’ornière. Je crois que ma présence était nécessaire vu le blocage. Je tiens à remercier le Président de la République et le Premier ministre qui ont eu confiance à ma modeste personne pour aller porter la voix de l’Etat pour faire comprendre aux délégués qu’ils doivent mettre le Mali au dessus du tout.

La Mutation : Quels ont été vos secrets pour la réussite de cette assemblée
Arouna Modibo Touré : Vous savez le Président de la République du Mali ainsi que le Premier ministre m’ont conseillé d’être impartial et de tenir le langage de la vérité. Et ensuite j’ai discuté directement avec les deux camps opposés à travers des rencontres intimes loin des radars et des trompettes. Je vous avoue que ces échanges m’ont beaucoup permis de mieux cerner tous les contours de la sentence du 15 novembre 2018 du tribunal arbitral du sport et de la feuille de route imposée par la FIFA. Du coup il fallait trouver un juste milieu pour éviter la suspension du Mali qui planait sur nos têtes. Du coup il nous fallait vider la sentence du 15 novembre 2018 et trouver un consensus autour de la feuille de route, une disposition imposée pat l’instance suprême du football mondial. Je crois que cela a été bien compris par les délégués présents et les émissaires de la FIFA et de la CAF. Ce qui a renforcé ma conviction que tout est possible au Mali mais à condition qu’on s’écoute et qu’on se parle dans le respect mutuel. Je n’ai pas de secret mais quand tout le monde accepte de voir l’intérêt général au profit des intérêts personnels, la finalité ne serait qu’une victoire.

La Mutation : Pouvez- nous nous confirmez si la menace de la suspension du Mali par la FIFA était réelle ou pas ?
Arouna Modibo Touré : Cette suspension était réelle pour preuve nos poursuivants se préparaient pour nous remplacer à la phase finale de la CAN 2019. Des discussions que j’ai eues avec la FIFA, cette suspension allait se faire en cas d’échec de cette assemblée dès le lendemain matin. Et c’est ce que j’ai fait comprendre aux acteurs qui ont vite compris en acceptant de faire des concessions à la limite impossibles. Pour moi le mérite du succès revient à tous les acteurs et n’est la seule œuvre du ministre de la jeunesse et des sports. Je remercie les deux parties pour avoir éviter la suspension du Mali et surtout de rendre justice à nos vaillants joueurs qui ont obtenu de haute lutte leur qualification à la phase finale de la coupe d’Afrique des nations.

La Mutation : Pouvez-vous rassurer les acteurs et le public sportif que ces décisions seront appliquées à 100% ?

Arouna Modibo Touré : Cela ne fait aucun doute car ce sont tous les délégués qui ont convenu devant l’état malien à travers ma modeste personne et les émissaires de la FIFA et de la CAF. Et du coup mon rôle de défenseur des règles de l’état est de veiller que cela se traduise dans les faits afin que notre football ne retombe dans les mêmes dérives. Je tiens à remercier les vrais acteurs sportifs pour leur sens élevé de patriotisme. Nous avons désormais notre feuille de route et c’est à nous de l’appliquer pour que d’autres viennent encore pour nous aider à régler nos propres problèmes.

La Mutation : Votre mot de la fin ?
Arouna Modibo Touré : Je tiens à remercier à tous ceux qui ont œuvré pour que cette assemblée soit un succès. Je tiens a remercier le président de la république et le Premier ministre pour avoir eu confiance à ma modeste personne en me nommant ministre de la jeunesse et des sports surtout pour gérer cette crise qui a duré plus de quatre ans. Je promets aux amateurs du ballon rond que tout rentrera l’ordre sous peu de temps et je leur dis c’est parti pour le renouveau du sport roi au Mali. Enfin je tiens à rappeler aux uns et aux autres que rien ne sera plus comme avant et que le football malien sera désormais dirigé par les vrais acteurs qui servent la discipline et non ceux qui veulent se servir.

Recueillis par Sadou Bocoum
Commentaires