BAMAKO - Le Conseil des ministres du Mali, réuni en session ordinaire ce mardi a adopté un projet de loi portant "création du Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité".
Suite à la signature de l'accord-cadre le 6 avril 2012 entre le médiateur de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l' ouest (CEDEAO) et le Comité de redressement de la démocratie et de la restauration de l'Etat (CNRDRE, junte), il est nécessaire de prendre un certain nombre de textes législatifs d'accompagnement du processus de la transition, indique le communiqué du conseil des ministres.
L'adoption du projet de loi qui s'inscrit dans ce cadre vise à améliorer les conditions de travail et de vie du personnel des Forces armées et de sécurité, souligne le communiqué.
L'objectif étant de "permettre au personnel" des Forces armées et de sécurité de s'acquitter efficacement de ses "missions de défense de l'intégrité" du territoire national et de "maintien d' un climat de paix et de quiétude propice" au développement économique et social du pays.
Cependant, le conseil des ministres n'a pas précisé la composition de ce Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité et n'a pas évoqué la suppression du CNRDRE.
Vendredi dernier, le ministre malien de la Communication et porte-parole du gouvernement, Ahmadoun Touré avait annoncé la création d'une nouvelle structure.
Il avait déclaré que cette nouvelle structure allait intégrer le CNRDRE avec d'autres composantes de la nation (société civile et partis politiques) et aurait pour mission d'"aider" le gouvernement de transition à réussir sa mission.