Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CAN 2019 – Groupe E : La Tunisie en favorite, le Mali en reconquête
Publié le lundi 24 juin 2019  |  L’Essor
CAN
© aBamako.com par Atapointe
CAN 2015: Match Mali - Côte d`Ivoire
Samedi 24 Janvier 2015.Guinée Equatoriale. Pour leur second match de la compétition, les Aigles du Mali affrontent les Eléphants de Côte d`Ivoire au Stade de Malabo
Comment


Pour la Tunisie, la qualification pour la CAN 2019 fut une simple formalité. Avec deux tickets à distribuer dans une poule comportant aussi l’Egypte et les poids plumes du Niger et d’Eswatini, le seul suspense consistait à savoir qui allait terminer en tête.

Et ce fut la Tunisie, qui débuta ces éliminatoires avec Nabil Maaloul, les poursuivit avec Faouzi Benzarti et vit ce dernier être remplacé par les intérimaires Mourad Okbi et Maher Kanzari, ce dernier devenant au final l’adjoint d’Alain Giresse.

Le technicien français conduira les Aigles de Carthage lors de cette édition 2019, qui les verra disputer leur quatorzième phase finale de rang, ce qui constitue un record de régularité sur le continent. Privé du Mondial 2018 par une blessure, Youssef Msakni sera bien là cette fois.

Le nouveau capitaine sera l’un des grands atouts d’une sélection qui comptera en priorité sur ses talents offensifs (Badri, Sliti, Khazri complétant le quatuor) pour au moins retrouver le dernier carré.

Les + : une belle puissance de feu offensive, un milieu de terrain solide et technique, des joueurs capables de faire basculer un match (Khazri, Msakni).
Les – : une finition parfois déficiente, une défense plus vulnérable que par le passé.

La star : Wahbi Khazri (Saint-Etienne)


L’avant centre des Aigles, Moussa Maréga
Difficile de le dissocier des autres éléments du quatuor offensif tunisien (Badri, Sliti, Msakni), mais Wahbi Khazri sera le joueur le plus surveillé lors de cette CAN 2019.

Jeu court, jeu long, distribution, finition : le joueur de Saint-Etienne présente une palette des plus complètes aux avant-postes. Auteur de deux buts et deux passes décisives lors du Mondial 2018, il s’apprête à disputer sa quatrième CAN.

Le coach : Alain Giresse
Nommé sélectionneur de la Tunisie en décembre 2018, Alain Giresse poursuit son bonhomme de chemin sur le continent africain, après des passages plus (Gabon) ou moins (Sénégal) réussis sur des bancs d’Afrique subsaharienne.

L’ancien meneur de jeu des Bleus n’a pas bouleversé pour l’heure l’équipe qu’avait façonnée Nabil Maaloul avant le Mondial 2018. Lui permettra-t-elle de réussir au moins aussi bien qu’avec le Mali, qu’il conduisit jusqu’en demi-finales de l’édition 2012 ?

LE CHALLENGER : LE MALI

Classement FIFA : 62eme.
Meilleur résultat à la CAN : finaliste en 1972.

Menacés de disqualification en raison des dissensions à la Fédération, les Aigles du Mali disputeront bien la CAN 2019. Sous la houlette de l’expérimenté Mohamed Magassouba, cette équipe parmi les plus jeunes du tournoi vise dans un premier temps à retrouver le deuxième tour, pour lequel elle avait échoué à se qualifier lors des deux dernières éditions.

Un rajeunissement des cadres a été effectué, symbolisé par les absences d’éléments expérimentés tels que Salif Coulibaly ou Yacouba Sylla. Ce sont maintenant les prometteurs talents, souvent issus de l’Académie Jean-Marc Guillou de Bamako, les Haïdara, Samassékou et autre Sékou Koïta qui conduisent l’équipe, désireuse d’enfin confirmer chez les « A » les remarquables résultats obtenus en catégories de jeunes.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment