Le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, le Général de Brigade Satigui dit Moro Sidibé, a animé une rencontre avec les Hommes de média, pour donner des informations sur le recrutement de 1 500 gendarmes en cours. C’était le 20 juin 2019 à la Maison de la presse.
Dans son intervention, le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, a souligné, que la rencontre avec la presse est sur le recrutement au sein de leur corps. Selon lui, les autorités ont voulu accélérer le processus de recrutement, car c’est pour répondre aux besoins sécuritaires du pays. L’idéal est de faire une communication avant le recrutement, mais ils ont nécessaire de faire cette campagne d’information et la sensibilisation auprès de la population, pour leur éclaircir sur le processus.
Cette fois-ci, il y a eu une innovation dans le recrutement avec des agents de rangs, pour renforcer l’effectif au sein de la Gendarmerie Nationale. Il a souligné, qu’après leur recherche, ils ont su, que cette innovation était fait dans le passé et ils étaient appelés les auxiliaires de la Gendarmerie. Aussi dans les statuts générales des militaires, rien ne montrent dedans, qui interdisent la Gendarmerie à faire de recrutement. Pour se ressourcer, ils ont rapprochés les Amicales des anciens gendarmes du Mali et ils ont envoyés une délégation au Sénégal, pour se renseigner du fonctionnement de leur Gendarmerie. Le DG en personne a conduit une autre délégation en Algérie, pour se renseigner du fonctionnement de la Gendarmerie de leur pays aussi. Dans les normes, la Gendarmerie doit opérer dans tous les villages et vers les frontières du pays.
Selon lui, la Gendarmerie et ses unités occupent 17 % du territoire national, cela montre une insuffisance de l’effectif. Ils doivent faire une police de proximité, quand ils collaborent avec la population et avec les militaires, est appelé le travail civilo-militaire. En 2017, 40 unités de gendarmerie ont été créées dans la région de Ségou et Mopti, avec une forte implication de plus hautes autorités. Parmi les pays visités, l’exemple la réalité algérienne est très proche de celle du Mali. 1500 gendarmes ont été recrutés au sein de la Gendarmerie Nationale et ils sont distribués dans plusieurs spécialités. L’objectif est d’amener les spécialités dans les régions du pays.
Aussi, c’est de donner l’information aux nouvelles recrues de la Gendarmerie Nationale, qui sont des soldats et il n’y aura pas de stigmatisation, car tout un prévu dans les statuts généraux de militaires. Au mode de recrutement, l’âge est conforme aux diplômes et les grades de nouvelles recrues.