«Ne signer aucun acte ; cesser toute activité ; ne participer, encore moins présider à aucun acte de la vie civile pendant la période 13 au 24 juin 2019 inclus ».
Ce sont là, les décisions prises par le Collectif des municipalités des 22 collectivités du cercle de Bandiagara. Cela en protestation contre les crimes et actes barbares dont les populations des communes de Bandiagara sont victimes.
Aussi, les maires du cercle de Bandiagara dénoncent la situation grandissante de l’insécurité qui a atteint toutes les localités et expose davantage les populations à toutes formes de violences perpétrées par des groupes armés. Ces actes se déroulent en l’absence et l’indifférence de l’Etat qui ne met en place aucun système d’intervention pour assurer des populations laissées dorénavant pour compte.
Egalement, face à la violation de la dignité d’un élu, le bureau de l’Association des Municipalités du Mali, antenne de Bandiagara a « dénoncé et condamné avec la dernière rigueur la manière par laquelle le maire de la Commune de Sangha a été brutalisé devant la population et en présence de la délégation du Premier ministre».
Enfin, le «collectif des municipalités du cercle de Bandiagara exige l’ouverture d’une en- quête contre les auteurs des brutalités dont le maire de Sangha a été victime».