Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réconciliation IBK - Chérif de Nioro: Le dialogue national en bon train !
Publié le mercredi 26 juin 2019  |  Le Soft
Campagne
© aBamako.com par A S
Campagne électorale: IBK à Nioro et Diema
Le candidat du RPM, Ibrahim Boubacar Keita est en campagne du 13 au 14 juillet 2013 en 1ère région
Comment


Même si peu de choses ont filtré de la rencontre entre le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, et le très influent Chérif de Nioro du Sahel, Mohamed Ould Cheickné Haïdara dit Bouyé, Guide des Hamallistes, l’accolade entre les deux personnalités a inondé les réseaux sociaux. Comme pour caricaturer la teneur de leur réconciliation significative pour le dialogue national annoncé par le Président IBK.

Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a été reçu en début de semaine par le Guide des Hamallistes, le très influent Chérif de Nioro du Sahel, Mohamed Ould Cheickné Haïdara dit Bouyé. IBK était accompagné par le Directeur de la Sécurité d’Etat, Général Moussa Diawara et son Ministre des Affaires Etrangères, Tiébilé Dramé. Environ une heure de temps d’échanges prometteur. C’est la durée du huis clos entre le Président de la République et le vénéré Chérif de Nioro du Sahel. Certes, peu de choses ont filtré de la rencontre. Cependant, les accolades des deux Hommes ont inondé les réseaux sociaux pour magnifier la réconciliation consommée.
Pour rappel, le torchon brulait entre les deux Hommes depuis bien l’élection présidentielle 2018. Le Chérif de Nioro s’était affiché catégorique. Après plusieurs sollicitations par le Président IBK qui avait même envoyé des médiateurs auprès du Vieux de Nioro. Mais c’était toujours en vain pour se réconcilier avec son allié de premières heures. Car, l’apport du Chérif a été considérable à l’élection du Président IBK en 2013. Mais il s’est opposé ouvertement à la gestion du Régime avec des prononciations de taille vers la fin du premier mandant. D’où le soutien du Chérif de Nioro à un autre candidat à la présidentielle de 2018. Toutefois, en dépit tout, depuis sa réélection, IBK a multiplié les tentatives de réconciliation avec l’envoi des médiateurs de taille. C’était sans compter sur la fermeté du vieux Chérif dans sa guerre déclenchée contre les ténors du Régime. Ainsi, par deux fois, le 10 février et le 05 avril 2019, à l’appel du Chérif et de l’Imam Mahmoud Dicko, des milliers de personnes vont manifester à Bamako pour « inviter les Gouvernants à faire preuve de bonne gouvernance au Mali » et exiger le départ du désormais ex-Premier Ministre Soumeylou Boubèye Maïga.
Il a fallu la nomination d’un nouveau Premier Ministre avec un Tiébilé Dramé aux Affaires Etrangères, pour faire décrisper les tensions. Car, selon des indiscrétions, c’est ce dernier qui aurait joué le médiateur dans l’ombre. Et le Président IBK a été reçu par le Chérif lundi 24 juin 2019. Il était accompagné par son Ministre des Affaires Etrangères, Tiébilé Dramé, et le Directeur de la Sécurité d’Etat, le Général Moussa Diawara.
Au-delàs de la personnalité des deux personnes, cette réconciliation entre le Guide spirituel des Hamallistes et le Président de la République réconforte plus d’un Malien. Maintenant, peut-on se permettre de croire que la voie de la vraie réconciliation semble prendre corps avec cet acte des deux personnalités influentes du pays. C’est un jalon pour le dialogue national annoncé par le Président de la République pour amorcer tout le processus de réconciliation nationale entre les fils du Mali.
Cette réconciliation s’ajoute à la nomination du Pr Dioncounda Traoré comme Représentant du Président pour le Règlement de la crise du Centre. Même si les ressortissants de Mopti auraient préféré ATT à ce poste, faut-il reconnaitre que le Président IBK est en train de toute façon de matérialiser son amour, sa volonté et son engagement pour la paix et pour une inquiétude définitive dans notre pays à travers le dialogue national pour une réconciliation digne des Maliens.
Aminata Sissoko
……………….

PRIERE NATIONALE POUR LA PAIX
Rendez-vous au Stade 26 MARS le samedi 29 juin

Invoquer Dieu et solliciter son aide pour une sortie de crise au Mali sont les principales motivations de la prière qu’organise le Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM), le samedi 29 juin prochain, au Stade du 26 Mars.

A l’initiative du Haut Conseil Islamique du Mali, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence El Hadj Ibrahim Boubacar Kéïta, a pris part, le vendredi dernier, à la Grande Mosquée de Bamako, à la séance de prière pour solliciter l’aide divine pour le retour rapide de la paix, de la sécurité, de la stabilité, de la réconciliation nationale, de la quiétude et une bonne pluviométrie dans notre pays qui traverse une crise multiforme depuis 2012.
Des membres du Gouvernement dont le Ministre Thierno Hass. Diallo des Affaires Religieuses et du Culte, des Imams et Chefs religieux, venus de toutes les mosquées du District de Bamako, ont pris part à cette cérémonie.
Pour Cheick Cherif Ousmane Madani Haïdara, Président du HCIM, la présence effective du Chef de l’Etat à cette séance de prière nationale a une grande portée. «Le Prophète (PSL) a dit qu’une société dont les Dirigeants politiques et les Savants religieux sont dans la vertu, ce Peuple-là peut être sauvé en substance, ce Peuple n’ira jamais à vau-l’eau et ne sera pas perdu », a déclaré le Président du Haut Conseil Islamique du Mali. Puis il est revenu sur le sens de cette séance de prière nationale à savoir la nécessité et l’urgence pour eux, Leaders religieux et les Hautes autorités et tous les Maliens d’accompagner les Hautes Autorités de notre pays dans leurs efforts de reconstruction et de redressement du Mali. «Que les Chefs religieux et les Autorités politiques se retrouvent dans la maison de Dieu qui est la mosquée a beaucoup de sens. Dieu a confié la société aux Hommes de pouvoir et aux Hommes de savoir. Si ceux-ci s’entendent dans la vertu, tout se passera bien. Le Président de la République est le symbole du pouvoir temporaire, il symbolise le pouvoir politique et le pouvoir religieux, à qui Dieu a confié le pays jusqu’à la fin de son mandat », a souligné le Président du Haut Conseil Islamique du Mali avant de lancer un appel pressant en ces termes: «Nous invitons l’ensemble des musulmans du Mali à se rendre au STADE DU 26 MARS, le samedi 29 juin 2019, à 9 Heures pour un grand meeting d’information afin de sauver notre pays, le Mali. Il n’y a ni guerre ethnique au Mali, ni conflit religieux au Mali, l’heure est arrivée d’avoir un seul idéal commun, le Mali». Une réponse du Président du HCIM à l’appel au sursaut national du Président de la République.
Une prière similaire a été organisée, le samedi 22 juin 2019, dans toutes les mosquées et Zawiya du Mali.
D.C.A
……………..
Commentaires