Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Retour de la paix dans la région de Mopti: Me Tapo initie un grand forum sous le parrainage d’ATT
Publié le mercredi 26 juin 2019  |  Info Matin
Conférence
© aBamako.com par A S
Conférence de Presse des ressortissants de la région de Mopti
Les ressortissants de la région de Mopti ont animé une conférence de Presse le 24 Juin 2019.
Comment


Des communautés et ressortissants de la région de Mopti envisagent de se retrouver autour d’un grand Forum avec la bénédiction des leaders religieux du pays à l’issue duquel une Charte fondée sur les valeurs profondes de notre société sera adoptée. L’information a été donnée, hier lundi, à la presse par Me Kassoum TAPO l’initiateur dudit regroupement qui sera piloté par l’ancien président Amadou Toumani TOURE.

« Le problème dans la région de Mopti, c’est nous-mêmes. Ce n’est pas l’État ni l’armée encore moins la communauté internationale », a déclaré Me Kassoum TAPO qui a appelé à une implication sincère des communautés de la 5e région qui connaissent une spirale de violence, depuis des mois. Il était l’animateur d’une conférence de presse, ce lundi 24 juin 2019, à la Maison de la presse pour annoncer la mise en place d’une structure regroupant l’ensemble des sensibilités de la région de Mopti. Pour l’activité de ce jour, il était accompagné du Cardinal Jean ZERBO ; du président du Haut conseil islamique du Mali, Ousmane Chérif Madani HAIDARA ; du Révérend YATTARA ; du Secrétaire général de la Coordination des associations et ressortissants de Mopti, Mamadou TOGO.

L’homme politique malien également ressortissant de ladite localité, Me Kassoum TAPO, s’est dit choqué et attristé de la scène de violence dans la région de Mopti.

« J’ai assisté au développement des massacres à Mopti. Avant, j’ai partagé la misère de la population. Pendant une année, j’ai assisté des parents qui attendaient du soutien impatiemment », a déploré Me TAPO avec amertume. Il a ajouté : « nos compatriotes sont en train de se tuer. On se demande pour quelle raison. Tout le monde se demande quelle folie s’est emparée du centre du pays », s’étonne et se questionne Me TAPO sur l’ampleur des massacres. Il n’est pas question d’assister à ces tueries pour ne pas agir, s’est-il interdit.

Pour être utile à sa région natale, Me Kassoum TAPO a alors pris l’initiative d’un grand forum qui se tiendra dans la région de Mopti, sans donner plus de détails sur sa date d’organisation. Ce grand forum, qui sera parrainé par l’ancien président Amadou Toumani TOURE, sera sanctionné d’une Charte de conduite. Le choix d’ATT pour conduire cette initiative a fait l’unanimité dans la région parce qu’il est la personne la mieux indiquée pour fédérer toutes les énergies. Et s’est-il réjoui que l’ancien Chef d’État ait déjà accepté l’appel de la région de Mopti.

« C’est en larmes que le président ATT nous a dit chez lui à Dakar qu’il ne peut refuser à l’appel de Mopti. Si c’est Mopti qui m’appelle, je répondrai », a raconté le conférencier.

Dans la même veine, il a rappelé avoir rencontré Ali Nouhoum DIALLO, Ousmane SY, Me Hassan BARRY, Mamadou TOGO, Seydou NANTOUME, Ousmane Chérif Madani HAIDARA, Jean ZERBO, Abdourahamane NIANG pour une sortie de crise. Puis, il a informé avoir échangé également avec toutes les personnes qui ont pris des initiatives dans le cadre d’une sortie de cette crise.

« Il faut que nous nous retrouvions pour chercher à savoir qu’est-ce qui nous arrive d’abord. Et ensemble pour que nous puissions nous reprendre et ensuite chercher les solutions », a rappelé le conférencier comme ultime objectif dudit forum. Car la solution ne viendra pas de l’armée, de la communauté internationale, mais elle viendra des enfants de terroir de Mopti, est-il convaincu avant de lancer un cri de détresse : « Pour une fois, je vous demande de taire nos égos, de taire nos dissensions ».

Ensuite, il a rassuré que les futures actions dans le cadre de ce projet seront définies par l’ensemble des acteurs des 8 cercles de la région de Mopti. Toutefois, avant le forum, a-t-il déterminé, des missions précises seront envoyées dans chaque cercle afin d’identifier les problèmes afin qu’ils soient discutés pendant la plénière en vue de les solutionner.

De son côté, Ousmane Chérif Madani HAIDARA s’est dit attristé et a condamné les scènes de violence dans le centre du pays. Il pense également que la solution ne viendra que d’une synergie d’action de l’ensemble de la population. Comme beaucoup de Maliens, le président du Haut conseil islamique du Mali rejette aussi la thèse d’un conflit entre peul et dogon. À entendre HAIDARA, c’est une situation imposée aux deux ethnies.

Quant au Cardinal Jean ZERRBO, il soutient que ce qui se passe dans la région de Mopti est horrifiant. Au nom des leaders religieux, il a souligné qu’ils vont accompagner l’initiative.

« Notre rôle, en tant que religieux, c’est d’être des sentinelles », a précisé le Cardinal Jean ZERBO.

Par ailleurs, Me TAPO et Mamadou TOGO ont alerté l’État sur une catastrophe humanitaire dans la région de Mopti.

« L’État doit endiguer la famine qui se profile à l’horizon. À cause de l’insécurité, presque toutes les activités génératrices de revenus sont arrêtées », a indiqué Secrétaire général de la Coordination des associations et ressortissants de Mopti, Mamadou TOGO.

Par Sikou BAH

Commentaires