Politique
Sangha : le maire toise le PM, et Bill ne bronche pas !
Publié le mercredi 26 juin 2019 | Nouvelle Libération
.jpg)
© aBamako.com par fousseyni
Journée nationale des Communes du Mali Bamako, le 22 decembre 2017 le président IBK a présidé la Journée nationale des Communes du Mali au palais des spotrs. Photo: Boubacar Bah dit Bill, président de l`AMM. |
|
Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Boubacar Alpha Bah, a du mal à se débarrasser de son manteau de maire et de président de l’Association des municipalités du Mali. Même nommé ministre, il croit devoir respect à ses anciens collègues élus qu’il soutient dans tout ce qu’ils font.
C’est en tout cas le constat qu’ont fait les témoins de la scène de «pardon» entre le Premier ministre et le maire de Sangha, il y’a de cela quelques semaines, à la triste occasion du massacre de Sobane-Da.
Lequel massacre a fait plus d’une quarantaine de morts, selon le gouvernement, et près d’une centaine, selon le maire. C’est d’ailleurs à propos de ces chiffres «laids» que les choses ont tourné avec une grande amplitude entre l’édile et le chef du gouvernement.
Le maire de Sangha s’est présenté à la cérémonie, très furieux, accompagné d’élus qu’il avait conditionnés, et sans son écharpe, voulant en découdre avec les autorités présentes. Il a refusé de prendre la parole et a eu des mots très peu aimables envers le Premier ministre.
Il a par ailleurs, catégoriquement, refusé de revenir sur son bilan malgré l’insistance de l’assistance ; même l’argent apporté par le Premier ministre, en guise de soutien, il avait, dans un premier temps, refusé de le prendre.
Ce qui a surpris plus d’un, ce jour, c’est l’attitude du ministre Boubacar Bah dit Bill. Il n’a pas placé un mot. Comme s’il appréciait la posture du maire et se réjouissait intérieurement du sort de son fiston de Premier ministre (Bill n’est plus de la première jeunesse : il est septuagénaire).
M.T
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Insécurité dans la région de Mopti : Bras de fer entre les administrateurs civils et leur tutelle
Nouvelle Libération - 27/6/2019
Pour malversations financières : Un ancien ministre privé de passeport
Nouvelle Libération - 27/6/2019
Autrement dit : Mauvais casting
Nouvelle Libération - 27/6/2019
Check-points au centre : Les donsos aussi s’y mettent
Nouvelle Libération - 20/6/2019
Accord pour la paix, 4 ans après : Le navire Mali tangue toujours
Nouvelle Libération - 20/6/2019
Tous les articles d'actualités
Nouvelle Libération - 27/6/2019
Nouvelle Libération - 27/6/2019
Nouvelle Libération - 27/6/2019
Nouvelle Libération - 20/6/2019
Nouvelle Libération - 20/6/2019
