Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

« Facebookan » : pourquoi SADI s’est abstenu ?
Publié le vendredi 28 juin 2019  |  Info Matin
Première
© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature
Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires.Photo: Honorable Oumar MARIKO.
Comment


Après le vote du projet de loi portant prorogation du mandat des députés, hier, à l’Assemblée nationale par une majorité écrasante des députés, c’est l’heure des justifications. Malgré la position tranchée du parti Solidarité africaine pour le développement et l’indépendance (SADI), ses cinq députés n’ont pas daigné voter contre le texte. Toute chose qui a valu l’interpellation de cette formation politique, connue pour sa constance, par des internautes. La réponse à cette interpellation du Dr Allaye Bocoum, un militant du SADI, fait l’objet de votre Facebookan du jour !

ALLAYE BOCOUM : Voilà à chaud ce que j’ai répondu à mon jeune frère, Abdul Niang

Cette réponse est valable pour tous ceux qui ont oublié les directives du dernier congrès de mon parti, qui a demandé à tous nos députés de s’abstenir de voter une loi, mais de continuer à siéger pour informer, le peuple et de faire des interpellations pour le défendre.

Nb : Ce texte n’engage que Dr Bocoum, militant du parti SADI.

Pour vous, le texte du commentaire adressé à Niang et le sens que le dictionnaire donne au mot abstention pour les kakolos et les Noumous qui ne connaissent rien.

Le Texte :

Abdoul Niang, cela a fait l’objet d’un débat au sein du BP, hier, et il y a eu 6 voix contre, 6 voix abstentionnistes (certains ayant tenu compte de la résolution du congrès qui a demandé de ne pas voter une seule loi, j’y reviendrai plus bas ), le conseiller juridique appelé en rescousse a demandé de s’abstenir, ce qui est plus grave, c’est une forme de refus du processus en entier, je crois que cela a pesé, je n’y étais pas, mais c’est l’explication que j’ai reçue, même si moi-même, je ne suis pas d’accord, je me plie à cette décision, car je crois comprendre le sens du mot abstention.

D’ailleurs, même si on votait, contre, vous serez les premiers à dire autre chose comme, pourquoi voter contrer et rester.

Avec vous, même si nous dansons dans de l’eau, vous direz que nous soulevons la poussière.

Vous deviez être à l’AN, ce matin ou bien cherchez les échanges, vous serez bien édifié et vous verrez la cabale de ces dépités, sur Mariko qui n’est pas passé par le dos de la cuillère, mais ça vous n’en parlerez jamais.

À vrai dire, pourquoi insister sur le vote de SADI, qu’est-ce que ce vote peut changer ? (5 DÉPUTÉS) ?

Le problème est de savoir si la prorogation est juste ou pas, mais vous préférez noyer le poisson, en faisant l’amalgame et la confusion qui ne sert pas le pays.

Vous êtes les seuls à savoir pourquoi vous changer le centre d’intérêt qui est la prorogation et non SADI.

Sachez que vos turpitudes n’ont pas d’influence sur le comportement de SADI pour la simple raison que SADI est plus cohérent que vous, en 2012 SADI était sorti, est-ce que vous l’avez suivi ? NON, alors cette fois-ci, SADI ne sortira qu’avec le peuple ou derrière le peuple, pas à pas.

Et la raison politique est que notre congrès a instruit de ne voter aucune loi, mais d’y rester pour informer le peuple et interpeller en cas de nécessité pour aider les victimes, alors voilà, jeune frère à chaud ce que je puis vous dire.

Signé Dr Allaye Bocoum.
Commentaires