Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Paix et sécurité au Mali : La MINUSMA avec nous pour un an
Publié le lundi 1 juillet 2019  |  Le 26 Mars
Le
© Autre presse par DR
Le nouveau Commandant de la Force de la MINUSMA sur le terrain pour s’imprégner des réalités
Le général de corps d’armée Dennis Gyllensporre, Commandant de la Force de la MINUSMA a effectué, ce 31 Octobre 2018, une première visite de contact avec le bataillon nigérien de la MINUSMA à Ansongo et Ménaka.
Comment


La Résolution 2480 renouvelant le mandat de la mission des Nations Unies au Mali jusqu’au 30 juin 2020 a été adoptée à l’unanimité le vendredi 28 juin 2019 au Conseil de sécurité par le 15 pays membres du Conseil.

Les priorités stratégiques du nouveau mandat sont entre autres, la mise en œuvre de l’Accord de paix issu du processus d’Alger et le soutien à la stabilisation du Centre du Mali.

Dans sa déclaration lors de cette session du conseil, l’Ambassadeur Représentant permanent du Mali a lancé un appel quand à la mobilisation des ressources humaines, matérielles et financières pour aider la Minusma à relever les défis sur le terrain.

L’Ambassadeur Représentant permanent a également salué au nom du Mali, le soutien et la mobilisation de la communauté internationale à ses côtés pour le rétablissement de la paix et la sécurité.

Ainsi les effectifs restent inchangés, mais les priorités évoluent, notamment en raison de la dégradation de la situation sécuritaire dans le centre du pays.
Les diplomates ont demandé à la Minusma de renforcer son action dans le centre. Ce qui devenu la deuxième priorité stratégique de la Minusma, juste derrière la mise en œuvre de l’accord de paix.

La mission est donc appelée (désormais) à augmenter sa présence dans le centre du Mali pour mettre un terme aux violences et aux tueries. Elle interviendra également en soutien à l’État malien qui est tenu, d’y développer une stratégie globale.

Le Conseil a aussi dressé le constat d’échec de la mise en œuvre de l’accord de paix dans le nord du pays qui reste au cœur du mandat de la Minusma.

C’est dans ce cadre que la France a annoncé qu’elle demandera pour la seconde fois des sanctions contre cinq individus accusés de contrevenir à cet accord. Un député du RPM serait concerné par cette mesure.

Paris négocierait par ailleurs selon un diplomate des sanctions contre Amadou Kouffa, ce prédicateur, accusé de recruter des ‘’ guerriers’’ parmi la communauté peule pour mener des attaques contre d’autres communautés. Des sanctions pourraient entrer en vigueur dans les toutes prochaines semaines.

A noter que, le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé à l’unanimité le mandat de la Minusma, malgré les critiques des États-Unis qui la juge trop coûteuse et pas assez efficace.
Rencontre des chefs d’Etats et de gouvernement de la CEDAO à
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment