Les faits se sont produits, hier dimanche 30 juin, aux environs de 9 heures. Une moto tricycle transportant des forains a sauté sur un engin explosif improvisé (EEI) probablement une mine, entre Yoro et Guiri, dans le cercle de Koro, région de Mopti, non loin de la frontière avec le Burkina Faso.
Le premier bilan faisait état d’aucun survivant. Toutefois, après l’incident, des villageois qui se sont rendus, les lieux ont pu constater la présence de 10 civils tués dont 7 de Guiri et 3 de Yoro. Des survivants ont trouvé refuge dans la forêt, craignant une attaque après l’explosion. On déplore également de nombreux blessés.
Même si l’on ignore l’identité réelle des assaillants, le mode opératoire est tout de même similaire à celui généralement utilisé par les hommes d’Amadou Koufa. Devenue l’épicentre de la crise sécuritaire, la région de Mopti a enregistré la plupart des victimes des attaques asymétriques.
Rappelons que dans son dernier rapport trimestriel publié en mai, le Secrétaire général de l’ONU a indiqué que même si le plus grand nombre d’attaques asymétriques a été enregistré dans le Nord du pays, c’est surtout dans le Centre que les attaques les plus meurtrières se sont produites. Aussi, dans cette partie du territoire malien, les attaques asymétriques se sont surtout concentrées sur la région de Mopti.