Suite à la lettre de l’ambassadeur de la France au Mali adressée au président de l’Assemblée nationale du Mali , au président du RPM, et au ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale concernant ses propos contre le pays de Macron, l’honorable Moussa Diarra, député RPM élu en commune IV du district de Bamako, affirme avoir atteint son objectif même s’il n’a pas souhaité commenter ladite lettre avant la réponse des trois personnalités à qui elle est adressée.
Le courant ne passe plus entre le député RPM élu en commune IV du district de Bamako, l’honorable Moussa Diarra, et la France. Dans ses récentes sorties, l’élu national tape sur ce pays qui, selon beaucoup de jeunes Maliens, est ambiguë dans son partenariat avec le Mali. En effet, l’honorable Moussa Diarra n’a pas été tendre envers la France dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron et lors de son intervention suite à l’interpellation du gouvernement après l’attaque de Sobane Da. « Moi, élu malien, élu africain, je ne pleurniche pas sur le sort de mon pays, de mon continent. Mais je constate avec amertume, avec fâcherie, avec la hargne de vouloir changer le destin de chaos auquel la belle France du siècle des Lumières nous impose », a-t-il écrit dans sa lettre au président Français. Le député va loin en ajoutant : « Avec vos associés, ce sont des armées d’occupation que vous avez positionnées sur notre sol; point de missions de paix et de stabilisation, mais des opérations de colonisation inavouables ». Sans langue de bois, il a affirmé que la France est responsable de ce qui se passe au Mali. « La France et ses complices sont en train de démembrer mon pays, de le détruire, de le dépecer méthodiquement. Hélas, ils le font en l’ensanglantant, en l’endeuillant à longueur de semaines; un génocide planifié, un pogrom qui a déroulé irrésistiblement son rouleau compresseur, des massacres dignes de gangsters ».
Outre cette lettre au président Macron, le jeune député de la commune du district de Bamako a craché sa vérité au gouvernement malien après l’attaque de Sobane Da. Il a clairement dit que la France adopte une position ambiguë et a invité le gouvernement à lui dire la vérité.
Suite à ces sorties, l’ambassadeur de la France au Mali a saisi les présidents de l’assemblée nationale et du Rassemblement pour le Mali(RPM), parti de l’honorable Moussa Diarra ; et le ministre de Affaires étrangères et de la coopération internationale. Il a traité les propos du député « d’outranciers ».
«Mon objectif est atteint »
L’honorable Moussa Diarra que nous avons rencontré, hier, dans son bureau n’a pas souhaité répondre à la lettre de l’ambassadeur. Il préfère attendre la réponse des personnalités auxquelles elle a été adressée. « Je ne souhaite pas commenter la lettre de l’ambassadeur », dit-il avant d’ajouter : « Elle ne m’a pas été adressée. Elle a été adressée au président de l’Assemblée nationale et au président de mon parti. Donc j’attends leurs réponses d’abord ». Par contre, il affirme être fier d’avoir joué son rôle de représentant du peuple. L’honorable Moussa Diarra affirme être heureux, parce que son message est passé. « Tout ce que je peux dire, c’est que je suis fier, mon message est arrivé là où il doit arriver », précise-t-il. Selon l’élu RPM, son objectif est atteint, car il a joué son rôle de député en disant haut ce que beaucoup pensent tout bas.
Boureima Guindo