Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Recettes fiscales de la mairie du district: une évasion de plus de 9 milliards FCFA/an
Publié le dimanche 7 juillet 2019  |  Info Matin
Adama
© Autre presse par DR
Adama Sangaré, maire de Bamako
Comment


Le maire Adama SANGARE a reçu une mission conjointe de l’Agence française de développement (AFD) et de l’Expertise France, ce mercredi, à la mairie centrale de Bamako. La visite de travail s’inscrivait dans le cadre du projet d’amélioration des ressources intérieures de ladite collectivité confrontée à une évasion fiscale d’au moins de 9 milliards de FCFA par an.

La mairie de Bamako et ses partenaires français s’engagent contre l’évasion fiscale. Ce mercredi 3 juillet 2019, une mission conjointe de l’Agence française de développement (AFD) et de l’Expertise France conduite par l’Ambassadeur de la France au Mali, Joël MEYER, a tenu une réunion avec les services techniques de la mairie du District dans le cadre de ce projet. L’occasion était bonne pour les deux parties, malienne et française, de déterminer les contours des activités de ce projet, d’identifier et de préciser les besoins afin de présenter un plan d’actions sur l’amélioration des ressources de la mairie centrale de Bamako.

Au cours de cette réunion, le maire Adama SANGARE, dans ses mots de bienvenue, s’est réjoui de la mission parce qu’elle marque le début d’un grand projet en perspective pour le confort de la population. Sa finalité tant souhaitée par la mairie centrale vise à lutter contre l’évasion fiscale du District estimée à plus de 9 milliards de FCFA par an, a indiqué Adama SANGARE. Selon lui, ce chiffre issu du rapport de l’Expertise France représente une perte énorme pour la mairie dans une ville où seulement 10 % de la population paie les taxes.

« L’Expertise France, en 2016, avait effectué une mission de travail à Bamako sur les ressources financières de la mairie du District. Deux ans après, nous avons souhaité ensuite un audit de contrôle de service public du Mali qui a fait pratiquement 18 mois à la mairie. C’était le 1er audit que la ville de Bamako recevait, ils sont allés à 12 milliards d’évasions fiscales au niveau des tickets de marché, au niveau des kiosques, au niveau de la taxe et de la voirie », a rappelé M. SANGARE, tout en espérant que ce projet permettra récupérer les taxes et les recettes en manque à gagner pour ville de Bamako.

À cause de cette situation, la mairie peine à réaliser certaines de ses missions au profit d’une population estimée à près de 4 millions d’habitants, a souligné le maire du District.

« Nous avons toujours parlé de grands projets dans le cadre de la mobilité, dans le cadre l’assainissement, dans le cadre du schéma directeur, dans le cadre du renforcement davantage des besoins sociaux de la population. Tout cela ne peut pas se faire sans les finances », a-t-il indiqué.

Auparavant, a-t-il déploré, l’image de Bamako caricaturale d’un bidon ville où l’insalubrité est à son point alarmant. « Nous ne sommes pas fiers de voir Bamako avec ses eaux de ruissellement. Il ne fait bon à vivre qu’à Bamako qu’entre les deux rives, il faut faire deux heures de temps. Cela ne nous fait pas plaisir. C’est pour cela que nous nous battons dans le cadre du projet Bamako Horizon 2030 », s’est-il indigné.

De son côté, le directeur adjoint de l’AFD, Romain ANDRE, est d’appuyer la mairie du District dans le recouvrement des services de fiscalité, de l’organisation des services des impôts, aussi la sensibilisation de la population de Bamako. Ce projet prévu pour démarrer en début d’année 2020 sera dirigé par un responsable de l’Expertise France. Sa mise en œuvre coûte 2,5 millions d’euros, soit près de 2 milliards de FCFA. Après ce programme, l’AFD entend accompagner la mairie pour le développement du schéma directeur de Bamako.

Pour sa part, le diplomate français a saisi l’opportunité de réaffirmer le soutien et l’accompagnement de son pays à aider le Mali dans son développement.

Par Sikou BAH
Commentaires