Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie : Tanger Med 2, une ambition de grandeur qui va booster le Maroc et le continent africain
Publié le lundi 8 juillet 2019  |  aBamako.com
Comment


Le port marocain de Tanger Med, le plus grand d’Afrique en volume de conteneurs, a officiellement ouvert l'extension baptisée “Tanger Med II”. Inauguré, le 28 juin 2019, par le Prince Héritier Moulay El Hassan.

Une visite technique dans le site et locaux du port, a été organisée les 04 et 05 juillet en faveur des journalistes venus de différents continents, représentants (télévisions, radios, agences de presse ainsi que des organes de presse, tant écrite qu’électronique) pour s’imprégner des atouts de ce hub qui est la concrétisation, selon ses responsable, de la vision du Roi Mohammed VI du Maroc.

Au cours des échanges avec la presse, M. Houari Rachid, Directeur central de Tanger Med a révélé le complexe portuaire situé à quelques encablures du détroit de Gibraltar, en face des côtes espagnoles, dessert 186 ports dans 77 pays avec 52,2 millions de tonnes manutentionnées en 2018. Son trafic pourra désormais atteindre 120 millions de tonnes manutentionnées annuellement, “ce qui lui permettra” d’intégrer bientôt le top 20 mondial sur 500 ports.

« Pour ce qui est des trafics conteneurs échangés avec l’Afrique de l’Ouest, nous échangeons jusqu’à 40%, notamment dans 125.000 EVP, avec Tanger Med et la Côte d’Ivoire », at-il déclaré, évoquant aussi des projets avec le port autonome d’Abidjan, notamment l’aménagement du quai fruitier.

La délégation de journalistes a eu droit à la présentation d’un film représentant ce gigantesque port en chiffres et en images, avant d’être invités à une visite guidée du port de Tanger Med II où ils ont pu constater de visu qu’un géant est né avec le lancement du Port de Tanger Med II et qu’une nouvelle ère s’ouvre pour le secteur portuaire marocain, notamment avec son terminal de transbordement pouvant accueillir les plus grands porte-conteneurs.

Avec ce projet, le Maroc met en avant la proximité des marchés européens, les coûts compétitifs de sa main d’œuvre et les avantages fiscaux et douaniers liés aux zones franches.

Le Maroc peut être fier de sa dynamique de développement économique et sociale, attractif à même d’assurer totalement son rôle d’acteur incontournable dans l’économie mondiale.

SB Correspondance particulière
Commentaires