Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Soutien aux artistes de la génération 1960 à 1980 : Blacom et Recotrade lancent un téléthon, le 22 septembre
Publié le mardi 9 juillet 2019  |  Le challenger
Rencontre
© aBamako.com par A.S
Rencontre de Recotrade
Bamako, le 16 mars 2016 le Recotrade a tenu une rencontre sur la réconciliation et la paix au Mali issu du processus d’Alger
Comment


Dans le but de soutenir les anciens artistes, particulièrement ceux de 1960 à 1980, Blacom et Recotrade envisagent d’organiser un téléthon le 22 septembre 2019, dont le lancement officiel a lieu à la faveur d’une conférence de presse le 6 juillet dernier au Pyramide de Souvenir.A cette occasion, le chef de cabinet du ministère de la Culture avait à ses côtés le directeur général de Blacom, Banthine Kourouma et le président du Recotrade, Moctar Koné.

Pour les organisateurs, l’objectif de ce téléthon est de venir en aide aux anciens artistes tombés dans l’oubliette, donc incapable de vivre de leur art. Les fonds récoltés au cours de ce téléthon permettront d’aider ces ambassadeurs et ambassadrices de la culture malienne mais aussi de les ressusciter aux yeux du public.

Pour le président du Recotrade, Moctar Koné, ces artistes se sont battus pour le Mali durant des années. ‘’Vu qu’ils n’ont plus les moyens, faute de l’âge, de maladie ou autres empêchement, il est très important de penser à eux afin qu’ils sachent que malgré leur situation, la population les retient dans son cœur’’, a-t-il souligné.

La représentante des anciens artistes, Kandia Kouyaté, a salué cette initiative tout en remerciant les initiateurs. Au nom de tous les anciens artistes, elle a souhaité la bonne réussite de ce téléthon.

Pour le directeur de Blacom, Banthine Kourouma, il s’agit de tirer la sonnette d’alarme à l’attention des pouvoir publics, des mécènes, des partenaires techniques et financiers, des bonnes volontés, des sponsors, des fondations, des sociétés caritatives et philanthropiques sur la situation malencontreuse que vivent nos anciens artistes émérites. Ce téléthon, a-t-il souligné, vise à les réhabiliter.

Le chef de cabinet du ministre de la Culture a rappelé que l’adoption de la loi sur le droit d’auteur constitue déjà un actevisant à soutenir dans ce sens les artistes maliens. Pour lui, il revient à tous de participer à ce téléthon qui va se dérouler le 22 septembre prochain.

La Rédaction
Commentaires