Les ministres de la défense de la Russie et du Mali ont signé un accord intergouvernemental sur la coopération militaire entre les deux pays en marge du forum militaire et technique international «Armée-2019». Cette signature présage l’annonce d’un combat tant attendu avec la volonté des peuples russe et malien pour la libération des territoires dans le centre et du nord de notre pays.
« À notre avis, l'intensification des relations militaires est dans l'intérêt de nos deux pays », a déclaré lors d'une conversation Sergei shoigu comme expliquer à fond que la Russie est un partenaire incontesté du Mali depuis belle lurette et restera sans doute fidèle à cet engagement traditionnel des grands parents de ces deux nations historiquement unies par des liens de coopérations diverses.
Cette signature sur la coopération militaire entre le Mali et la Russie a été reçu par le peuple malien comme un rêve annonceur de bonheur au peuple malien longtemps désespéré de la libération de son territoire occupé par des individus sans foi ni loi depuis les évènements de 2012. A la question de savoir si la signature de l’accord de coopération militaire entre la Russie et le Mali sera une aubaine aux autorités maliennes d’atteindre leurs objectifs dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité grandissante dans notre pays ? La réponse à cette interrogation est double.
La Russie dans ses relations historiques à travers le monde entier détient incessamment une position claire et fructueuse pour faire respecter les pactes signés entre elle et ses alliés. Par la même occasion, elle entretient des coopérations basées sur les principes de la notion de partenariat gagnant- gagnant avec ses partenaires dans le monde. Cette affirmation est valable dans tous les domaines de partenariat entrepris par la Russie. En effet, le début de la coopération entre russe et malien débute depuis les temps coloniaux, la Russie a toujours honoré ses engagements avec à la clé le respect dans l’application du contenu des pactes signés. Et même lors du déclenchement de la crise du nord en 2012, la Russie fait partie des partenaires qui ont envoyé leur aide dans tous les sens au peuple malien. Pour preuve, quand le Mali était sous l’embargo de la communauté internationale suite au coup d’état perpétré par les putschistes du 22 Mars 2012, la Russie et l’Allemagne pour ne citer que ceux-ci n’ont aucunement suspendu leurs aides aux maliens en exprimant toute leur volonté à rester aux côtes des populations pour le bien comme le pire.
En tout cas, cette signature de coopération bilatérale militaire entre le Mali et la Russie va demeurer sans doute une réponse au processus de lutte contre le terrorisme et le banditisme dans notre pays.
La Russie est prête à contribuer à la normalisation de la situation au Mali et à la création de conditions pour une paix et une stabilité durable.
Sergueï Choïgou a noté que la situation dans la zone Sahélienne, où le niveau élevé de menace terroriste persiste, restait un défi majeur pour la sécurité régionale. "Nous souhaitons à votre pays de surmonter rapidement les problèmes internes et de réussir à refléter l'assaut des forces terroristes de l'extérieur. Nous sommes reconnaissants pour le soutien des initiatives de politiques étrangères russes. Nous apprécions la compréhension du Mali de nos approches sur les questions ukrainiennes et syriennes", a déclaré le chef du ministère russe de la défense avant de s’adresser au ministre malien de la défense et des anciens combattants, le général de division Ibrahim Dahirou Dembélé.
Le ministre russe de la défense a souligné le caractère traditionnellement amical des relations entre les deux pays, dont le 60e anniversaire sera célébré l'année prochaine. "Nous considérons l'expérience solide acquise au cours de cette période comme une bonne base pour renforcer le partenariat dans divers domaines», a-t-il ajouté.
Le chef du département de la défense du Mali a pour sa adressé ses remerciements au Président russe Vladimir Poutine et au Ministre de la défense pour leur soutien au Mali. « Le conflit armé au Mali entre les forces gouvernementales et les combattants de divers groupes a éclaté en début 2012. À bien des égards, il a été provoqué par l'aggravation de la situation en Libye après les évènements de l’arrestation de Kadhafi » a martelé le patron du ministère de la défense et des anciens combattants.
Cette signature de partenariat militaire entre le Mali et la Russie va susciter beaucoup d’espoir dans la lutte contre le terrorisme et des conflits intercommunautaires. C’est le constat de près que tous les maliens qui sont préoccupés par cette crise sécuritaire qui sévit dans notre patrie. D’une part certains analystes craignent que l’influence de la France ne soit pas un obstacle pour l’application du contenu de cet accord militaire entre le Mali et la Russie. Par prudence, ils exhortent les maliens à se mobiliser en un seul homme pour accompagner cet accord maliano-russe.
Siaka K Sangaré