Politique
Projet Malibya à Kolongo (Office du Niger) : Paysans et députés veulent conquérir les aménagements libyens
Publié le lundi 15 juillet 2019 | Arc en Ciel

© aBamako.com par Androuicha
Visite de travail du Ministre de l`Agriculture dans la zone Office du Niger. Ségou, le 09 juillet 2019. En tournée dans la 4è région de notre pays, le Ministre de l`Agriculture Mourlaye Ahmed Boubacar a visité quelques sites stratégiques de la zone Office du Niger notamment le barrage de Markala et les adducteurs d`eau des périmètres aménagés de Kolongo et Dioro. |
|
Abandonnés depuis la mort de Kaddafi, des paysans et des députés veulent que les aménagements du projet Malibya (100 000 ha) soient mis à la disposition des nationaux.
Après le barrage de Markala, le ministre de l’Agriculture accompagné de son collègue des aménagements se sont rendus sur les installations du « Point A » puis au canal Malibya à Konlongo.
A Kolongo, la question de l’engrais subventionné est revenue. Des centaines de jeunes, femmes et enfants ont accueillis Hamed Baba : « On veut l’engrais, on veut l’engrais ! ». Une doléance que le ministre sûrement a pris très bonne note. C’est aussi à Kolongo que le canal Malibya est érigé. L’ouvrage au moment de son aménagement devrait permettre l’irrigation de 100 000 ha.
Initié par le Guide de la Révolution avant son assassinat, le projet Malibya résulte d’un accord bilatéral avec la Libye. La zone concernée, de 100 000 ha, est située à Kolongotomo, à environ 45 km à l’ouest de Macina. La réalisation de ce projet a été confiée à Malibya, une société financée par la Libye basée à Bamako. Il s’agit d’une filiale du Lybia Africa Investment Portfolio, issue du fonds souverain libyen. Les termes de l’accord n’ont jamais été rendus publics. Et les modalités d’attribution des nouvelles exploitations irriguées qui seraient liées au canal sont restées floues.
Le projet comprend, dans une première étape, la construction d’un canal d’irrigation de 40 km et d’une route goudronnée. En août 2010, les activités agricoles prévues (élevage, maraîchage, riziculture et leur transformation sur place) n’avaient pas encore débuté.
Les travaux d’aménagement ont démarré en janvier 2010, ce sont 25 000 ha sur les 100 000 qui ont été aménagés depuis 2011. Ces surfaces avaient pour vocation à être mises à disposition des « personnes affectées par le projet » pour la production de riz. Mais depuis la mort de Kaddafi, les choses se sont gâtées avec l’arrêt total des travaux.
Aujourd’hui, puisque la Lybie n’a pas d’Etat et que le devenir du projet reste incertain, le vœu des paysans et de certains députés est que l’Etat revoit les termes du contrat avec la partie libyenne, pour permettra à ceux qui ont besoin de l’exploiter de le faire. Ces espaces selon un député qui accompagnait la délégation, pourrait aussi servir de site d’installation pour les jeunes ruraux et les jeunes diplômés. Dors et déjà, c’est la diaspora qui est plus intéressée par le projet, a-t-on appris de source bien informée.
« Nous ne comprenons pas pourquoi ses aménagements ne sont pas distribués jusqu’à présent étant donné qu’il y a plus de 25 000 ha qui sont disponibles. De retour à Bamako, nous allons nous intéresser au terme du contrat et voir si nous pouvons faire quelque chose. C’est inadmissible et inimaginable que ses aménagements se dégradent et voir que certains sont dans le besoin et que l’Etat reste sans rien faire », a martelé un élu de la nation.
Quant à un élu de Kolongo, il a laissé entendre que mettre ses aménagements à leur disposition sera salutaire.
Issa Koné
(Correspondance particulière)
Commentaires
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Acquisition de diplôme Delft B2 par l’Institut français : Deux journalistes de votre hebdo parmi les lauréats !
Autre presse - 15/7/2019
MARC et Pharma plus Mali : Les deux parties liées par une convention
Autre presse - 15/7/2019
Sécurité, Justice et développement au centre du Mali : L’Union Européenne réitère son engagement !
Autre presse - 15/7/2019
Contre les massacres des populations dans le centre du Mali : Le Collectif ‘’Stop ! Trop de Morts’’ porté sur les fonts baptismaux !
Autre presse - 15/7/2019
Association Communauté Noire Kel Tamashesq : Sidi Agaly Yattara, porté à la présidence !
Autre presse - 15/7/2019
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 15/7/2019
Autre presse - 15/7/2019
Autre presse - 15/7/2019
Autre presse - 15/7/2019
Autre presse - 15/7/2019
