Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

3èmes Assises de l’Alliance Ensemble pour le Mali (EPM): L’accord politique de gouvernance et le dialogue politique inclusif au centre des échanges
Publié le mardi 16 juillet 2019  |  Le Républicain
3ème
© aBamako.com par MS et Alou
3ème Assises de l`Ensemble Pour le Mali (EPM)
Bamako, le 14 juillet 2019 Le premier ministre Dr Boubou Cissé a présidé la troisième 3è assises de l’Alliance Ensemble pour le Mali (EPM) au cres de Badalabougou .
Comment


Les troisièmes assises de l'Alliance Ensemble pour le Mali (EPM), plate forme d’alliance politique et électorale, se sont tenues le dimanche 14 juillet 2019, au Centre régional d’énergie solaire (Cres) de Badalabougou. C’était sous la présidence du président de l’EPM, Dr Bocary Tréta avec la présence remarquée du Premier ministre, Dr Boubou Cissé. Partis membres de l’EPM, militants et mouvements signataires de l’accord pour la paix issus du processus d’Alger, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, Mohamed Salleh Anadif, étaient présents à la rencontre. Ils se sont penchés sur deux thèmes majeurs. Le premier a trait à : « l’accord politique de gouvernance (APG) ». Le second sujet concerne : « la préparation du dialogue politique inclusif ».

L’objectif desdites assises, a indiqué le président de l’EPM, Dr Bocary Tréta, vise à outiller les responsables politiques et cadres de l’EPM pour assurer le portage politique nécessaire à la bonne tenue du dialogue politique inclusif initié par le président de la République, IBK.
Le Premier ministre, Dr Boubou Cissé s’est réjouit de la tenue de ces 3èmes assises au bon moment. Car, dit-il, le dialogue politique voulu par l’ensemble de la classe politique et le président de la Réplique, Ibrahim Boubacar Kéita, se matérialise et rentrera, dan les jours à venir, dans une phase active de consultations à l’intérieur, comme à l’extérieur du Mali.

Selon Dr Boubou Cissé, l’on se saurait sans la politique et le dialogue. « Politique et dialogue vont ensemble. En réalité, l’un ne peut aller sans l’autre. Car la politique, dans sa manifestation quotidienne, ce sont les débats d’idées, la confrontation des arguments et des idéologies. Le politique ne peut donc point se dérober du dialogue ; il nécessite simplement de faire de la politique s’il fuit ou s’y refuse. Le dialogue n’est cependant pas une panacée et sa réussite dans la recherche de solutions consensuelles dépend, de l’esprit avec lequel nous nous engageons », a déclaré Dr Boubou Cissé.

Pour Dr Bocary Tréta, la tenue des présentes assises se justifie amplement au regard de ce qui précède. Elles nous permettront de nous approprier de l’accord politique de gouvernance, de partager à l’échelle de notre regroupement une vision commune sur le dialogue politique inclusif, d’harmoniser les points de vues de nos partis respectifs sur son format ou son périmètre , son contenu au autour des thèmes à inscrire à son agenda, la méthodologie qui sera poursuivie en termes de séquences dans le temps et l’espace et enfin de renforcer les propositions de notre alliance en vue de la rencontre avec le triumvirat, prévue le lundi 15 juillet 2019, dans les locaux du Médiateur », a déclaré le président de l’EPM.

Le président de l’EPM, Tréta a rappelé dans son intervention, la tenue d’un forum des partis politiques dont l’EPM sera porteur. Dr Bocary Tréta a aussi salué la présence très remarqué du Premier ministre, Dr Boubou Cissé et son discours qui a valeur d’orientations des travaux des troisièmes assises de l’EPM.

Pour a rappelé quelques points importants des actions menées par le président de la République dans le long processus devant conduire les Maliens au dialogue politique inclusif. L’on note le discours à la nation du 16 avril dernier d’IBK. Ensuite vient la lettre du président IBK, adressé en mai dernier, à tous les partis politiques, aux mouvements et aux groupements politiques, à la société civile, aux autorités religieuses et coutumières, aux centrales syndicales et aux syndicats autonomes pour solliciter leur contribution à la tenue de ce dialogue politique inclusif. Troisièmement, le discours d’IBK à l’occasion de l’installation des facilitateurs du dialogue politique inclusif, fait le 25 juin dernier, à Koulouba.

Hadama B. Fofana
Commentaires