Des parachutistes espagnols vont prendre le relais de soldats français dans la protection des instructeurs déployés depuis avril au Mali dans le cadre de la Mission européenne de formation (EUTM- Mali), a-t-on appris mercredi de source militaire.
Un transfert d’autorité est prévu le dimanche 14 juillet et s’achèvera le lendemain 15 juillet avec l’arrivée à Bamako du gros de la troupe espagnole, a indiqué le lieutenant Pedro Aguilar, l’officier d’information publique du contingent espagnol à l’EUTM-Mali.
Ces parachutistes seront renforcés par une section de la Légion espagnole présente sur le terrain. Ce qui portera le contingent espagnol de 58 à 104 hommes et fera de l’Espagne le deuxième pays contributeur de l’EUTM, après la France.
A l’instar des soldats français qui partent, les parachutistes espagnols auront la responsabilité d’assurer la protection des instructeurs de l’EUTM et la défense des infrastructures civiles et militaires.
Ils devront aussi, en collaboration avec des soldats belges, veiller sur les convois entre Bamako, la capitale, et la ville de Koulikoro (60 plus loin à km à l’Est, qui abrite le centre d’instruction de l’EUTM). et se tenir prêts à intervenir rapidement en cas d’incident.
Lancée en avril, la mission EUTM Mali vise la remise à niveau de l’armée malienne à travers la formation de quatre groupements tactiques interarmes. Elle se compose d’instructeurs issus d’un total de 22 pays.