Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gestion du conflit du centre du pays : L’UE réitère son soutien au gouvernement
Publié le mardi 16 juillet 2019  |  Le challenger
Journée
© aBamako.com par A S
Journée Culturelle de l`Europe au Centre Culturel Français
La Journée Culturelle de l`Europe s`est déroulée au Centre Culturel Français le 10 Mai 2017
Comment


Après avoir visité Mopti et Sévaré pour constater les faits, Mme Frederica Mogherini, Haut représentant de l’Union européenne pour le Sahel, a rencontré le chef de la Diplomatie malienne, SEM. Tiébilé Dramé mercredi dernier 10 juillet dans la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères. Elle a exprimé le soutien de l’UE au gouvernement du Mali par rapport à l’Accord politique de gouvernance, surtout dans la gestion du centre du pays.

Cette visite de Mme Frederica Mogherini au Mali avait une double portée. Il s’agissait d’exprimer le soutien indéfectible de l’Union européenne aux autorités maliennes et mettre l’accent sur le conflit du centre du pays car, dit-elle, «l’Union européenne est préoccupée par l’escalade de la violence dans le centre du pays». Lors de sa visite, elle a rencontré les forces vives de Mopti et de Sévaré afin de les rassurer du soutien de l’UE pour une issue favorable de la crise.

Pour rendre le soutien de l’Union européenne plus efficace au Mali, Mme Frederica Mogherini met en avant le renforcement des services sociaux de base, le développement, le renforcement de la justice, de la cohésion sociale, bref, un accès à l’emploi pour tous.

Pour la stabilisation du pays en général et le centre en particulier, Mme Frederica Mogherini a réitéré l’engagement de l’Union européenne au Mali d’où la remise d’un portefeuille de 2,5 milliards d’Euros, soit 130 milliards de FCFA pour soutenir le G5 Sahel dans sa mission de stabilisation.

«Le Mali vit un énorme défi sécuritaire, économique et social. Il est donc temps que la classe politique puisse se rassembler autour d’un dialogue approfondi afin d’éviter que cette contestation et cette tension ne soient instrumentalisées de façon opportuniste» a-t-elle martelé avant d’ajouter que l’Union européenne est prête à soutenir toute initiative crédible de dialogue qui puisse contribuer à la réconciliation.

Après avoir rassuré son hôte du jour sur la longévité et la fiabilité du partenariat entre le Mali et l’UE, le patron de la diplomatie malienne, Tiébilé Dramé, a offert un cadeau symbolique à Mme Frederica Mogherini.

Bourama Camara
Commentaires