Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fête du 14 juillet en France : Ibrahima Dahirou Dembele y a pris part
Publié le mardi 16 juillet 2019  |  Le Pays
Présentation
© aBamako.com par AS
Présentation des vœux des forces armées et para militaire au président de la République par intérim Dioncounda Traore
24/12/2012. Bamako. Hall du Secretariat General de la Présidence. Colonel -major Ibrahima Dahirou Dembélé, Chef d`Etat Major General des Armees
Comment


À l’occasion de la fête nationale française du 14 juillet, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de division Ibrahima Dahirou Dembele, a pris part aux festivités à Paris. Selon une information publiée sur le site internet des forces armées et de sécurité, il était accompagné par des colonels Oumarou Maïga et Felix Diallo.


Mopti : Les syndicats de l’éducation observent un arrêt de travail à compter de ce mercredi 17 juillet 2019
Suite à la décision N°2019-00484/GRM-CAB-2 portant suspension du salaire des enseignants en abandon de poste du 10 juillet 2019 du Gouverneur de la 5e région, les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 décident d’observer un arrêt de travail à compter de ce lundi 17 juillet 2017.  C’est à travers la lettre N003-2019 du lundi 15 juillet 2019 que les syndicats de l’Éducation Signataires de la région de Mopti ont réagi à la décision du gouverneur : « Nous, Syndicats de l’Éducation Signataires du 15 octobre 2016 de la région de Mopti, exigeons l’annulation immédiate   de la décision N°2019-00484/GRM-CAB-2 portant suspension de salaire des enseignants en abandon de poste du 10 juillet 2019 ». Et en plus, ils demandent la restitution de leur salaire injustement suspendu depuis le 1er juillet 2019. 
Fête du 14 juillet en France : Ibrahima Dahirou Dembele y a pris part
À l’occasion de la fête nationale française du 14 juillet, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de division Ibrahima Dahirou Dembele, a pris part aux festivités à Paris. Selon une information publiée sur le site internet des forces armées et de sécurité, il était accompagné par des colonels Oumarou Maïga et Felix Diallo.
13e Assemblée générale de l’UGAACO : Les enjeux du changement climatique et les défis de la sécurité aéroportuaire à l’ordre du jour
Après Ouagadougou en 2018, la capitale malienne a abrité le vendredi 12 juillet 2019 la 13e assemblée générale de l’Union des gestionnaires d’aéroports d’Afrique du centre et de l’ouest (UGAACO). La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sous la coprésidence du ministre des Transports et de la Mobilité urbaine et de sa collègue des Infrastructures et de l’Équipement. Au cœur de cet évènement, la thématique était portée sur « Aéroports à faible trafic et défis environnementaux ». Une thématique d’actualité pour qui connait les défis du changement climatique avec notamment ses impacts environnementaux sur les activités aéroportuaires. Le ministre Ibrahima Abdoul Ly a salué cette initiative et a souhaité la bienvenue aux hôtes du Mali venu des pays membres de cette Union des aéroports d’Afrique du centre et de l’ouest, le ministre a demandé  à ce qu’ils renforcent les dispositifs sécuritaires dans les différents aéroports, il a aussi insisté sur la nécessité de moderniser davantage les aéroports.
Mali : la banque mondiale signe quatre Accords de financement avec le ministre de l’économie et des finances
Le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, a présidé le vendredi 12 juillet 2019  la signature de quatre importants Accords de financement avec Mme Soukeyna Kane, Directrice de la Banque Mondiale au Mali. Ce nouvel appui financier traduit l’excellence de la coopération entre le Mali et le Groupe de la Banque Mondiale. Les différents Accords signés sont entre autres: le projet de renforcement de la résilience climatique au Mali d’un montant total de 31 millions de dollars ; le projet d’amélioration du secteur de l’électricité au Mali ,d’un montant total 150 millions de dollars américains, dont 28 millions de dollars américains, sous forme de don ; le projet de déploiement des ressources de l’État pour l’amélioration des services ,d’un montent de 50 millions de dollars américains et le dernier projet porte sur la gouvernance du secteur des mines ,pour un montant de 40 millions de dollars. La signature de ces Accords suscite beaucoup d’espoir de part et d’autre. Avant de mettre fin à la cérémonie, le Dr Boubou Cissé a, au nom du président de la République, remercié tous ceux qui œuvrent au quotidien, au renforcement de la coopération entre le Mali et le groupe de la Banque mondiale pour le développement durable du Mali.
Sortie de la 13e promotion de l’école des sous-officiers de Banankoro : 84 éléments augmentent de galon
84 éléments dont 2 venant de la République de la Côte d’Ivoire et 19 du personnel féminin ont pris leur galon de sous-officiers à Banankoro le vendredi 12 juillet 2019. Cette cérémonie pleine de sens et d’émotion a été présidée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Division Ibrahim Dahirou Dembélé.  C’est une première dans l’histoire qu’un ministre de la défense préside la sortie des sous-officiers de Banankoro, précise-t-on sur la page Facebook du gouvernement. Pour magnifier la reconnaissance envers les anciens instructeurs de l’ESO, le commandant de l’École des sous-officiers a remis des attestations de reconnaissance à quelques éléments. Pour le commandant de l’ESO, le Colonel Seydou Sogoba, ces sergents sont tous aptes à commander un groupe de combat, car ils ont suivi des programmes de leadership, de pédagogie et ont aussi appris le rôle de l’instructeur dans différents domaines.
Primature du Mali : Dr Boubou Cissé reçoit une importante délégation de l’ONU
Le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, a reçu le vendredi dernier une délégation des directeurs régionaux de l’Organisation des Nations unies pour l’Afrique de l’ouest conduit par M. Mabingue Ngom, directeur régional du Fonds des Nations unies pour la population. M. Ngom, au nom des membres de sa délégation, a fait part au chef du gouvernement de leur disponibilité à accompagner le gouvernement particulièrement pour les efforts de relèvement économique des zones en crise et de développement du Mali en général. Il a aussi informé le Premier ministre que sa délégation avait entrepris une visite de plusieurs jours au Mali et revient de Mopti où ils se sont rendus auprès des déplacés. Sur ce, le Premier ministre a remercié les membres de la délégation pour leur visite qui est une marque de l’engagement constant des partenaires auprès du Mali et souhaite que la relation privilégiée entre le Mali et les Nations unies puisse demeurer et se renforcer.
Santé et sécurité animales : la ministre Kané Rokia Maguiraga félicite l’Association nationale des vétérinaires du Mali pour ses efforts
L’Association nationale des vétérinaires du Mali (ANDVM) a reçu le dimanche 14 juillet courant, des mains de Dr Kané Rokia MAGUIRAGA,  ministre de l’Élevage et de la Pêche, du  matériel et des documents vétérinaires.
C’était dans la salle de conférence de la DFM de l’Agriculture. La ministre a tenu, à cette occasion, à remercier les membres de l’ANDVM pour les efforts qu’ils consentent dans  la lutte contre les maladies animales au Mali. Elle a jugé ces efforts pertinents pour l’atteinte des objectifs du gouvernement malien en matière de santé animale et d’assurance de la sécurité sanitaire des aliments et des produits alimentaires.

Commentaires