Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire des hélicoptère PUMA: qui a fourgué la camelote au Mali
Publié le mardi 16 juillet 2019  |  Info Matin
L`arrivée
© aBamako.com par A S
L`arrivée de l`hélicoptère à l`armée de l`air de Senou
Le Ministre de la défense a rendu visite à l`armée de l`air le 17 Octobre 2016, afin de constater l`arrivé de l`hélicoptère pour le transport des troupes.
Comment


La vie publique se déroulant désormais sur les réseaux sociaux, c’est chaque jour sa révélation, sa bavure, son scandale. Celui de ce vendredi était en direct sur Facebook. Grâce à un jeune activiste malien très courageux vivant en France (Samba Gassama Général) beaucoup de Maliens ont pu suivre les débats de la conférence pour la paix au Mali ayant pour thème « 7 ans après SERVAL, où en sommes-nous ? »

Coprésident de la conférence initiée par la Coordination des élus français d’origine malienne, le Président de la Commission défense de l’Assemblée nationale du Mali, l’honorable Karim Keïta, a confirmé la révélation du président IBK dans Jeune Afrique et donné son opinion. Pour lui, « les hélicoptères que nous avons achetés ne peuvent plus voler. Ça marchait au début, mais vraisemblablement on a un problème d’entretien depuis l’achat. Je me demande si on n’a pas été floué à l’achat ». Il n’en fallait pas plus ! Daga wuli, sonkala ma yé ! C’est le scandale, de plus, de trop vocifèrent certains qui exigent l’ouverture d’une enquête parlementaire et/ou judiciaire pour situer les responsabilités. Pour d’autres, la mesquine intolérance à l’égard du député est liée simplement à sa qualité de fils de son père, le président IBK.

Le débat, souvent polémique, s’installe : chacun avec ses arguments respectables et souvent ses convictions établies à l’avance. L’importance du sujet, tenant l’objet de votre Facebookan du jour, sort des sentiers battus.

Mali Buzz TV : Karim KEITA aurait-il choisi de rendre public l’état défectueux des deux aéronefs militaires (SUPER PUMAS) vendus par la France au Mali, devant des députés français pour attirer leur attention sur le caractère non équitable du commerce de la métropole avec les anciennes colonies ?

Nous sommes en droit de nous poser cette question, dans la mesure où les hélicoptères évoqués par l’honorable KARIM KÉÏTA, ce vendredi 12 juillet 2019, lors d’une conférence à l’Assemblée nationale française, sont les deux SUPER PUMAS achetés qui ont été vendus au Mali par la France, à travers sa société AIRBUS FRANCE.

Patriote Patriote : Il (Karim Keïta) parle des deux hélicos de transport Super Pumas de fabrication française que la France nous a vendu. Les hélicos de combat de fabrication russe, à savoir les MI24D et MI35M sont tous opérationnels et mènent des opérations.

Boubacar Koumare : Bilaye ayantôrô ayan malo !

À la suite d’ibk dans J.A., l’honorable Karim Keita, président de la commission défense de l’Assemblée nationale vient en direct d’affirmer aussi que nos deux hélicoptères Puma que nous avons achetés avec la France sont cloués au sol faute de maintenance. Il ajoute que ça marchait au début vraisemblablement qu’il y avait un problème d’entretien depuis l’achat.

Ne ko, on vit dans quelle forme de pays daiii ?

On prend nos impôts en milliards, on va les jeter ainsi dans des porcheries et on n’est pas capable de demander des comptes aux vendeurs ?

Alors, quelles étaient les clauses de la vente ?

Ces avions étaient nouveaux ou anciens ?

Combien ils nous ont coûtés ?

Pourquoi ils ne peuvent pas être réparés jusqu’à présent ?

Alakama, dites-nous la vérité waiiiii Ayantôrô Bilaye.

Abdoulaye Dit Ablo Sow : si tu connais l’âge de cet hélico, tu sais que c’est fini… faute d’entretiens comme s’il n’y avait aucun responsable ! C’est quoi l’entretien d’un hélico ! Des privés ont des hélicoptères, ici et les entretiennent. Mais un État ne peut pas entretenir un hélico !!!

Sur le mur de Samba Gassama General on peut lire ceci :

« Malgré les problèmes connus du super PUMA, le Mali commande quand même l’hélicoptère, et reçoit son premier exemplaire le 17 octobre 2016, juste dix jours après la levée de l’interdiction de vol par l’AESA. Il s’agit d’un modèle d’occasion qui a coûté 3.87 milliards de FCFA auprès d’Airbus Helicopters. Un deuxième exemplaire est commandé auprès de Vector Arospace Financial Services Ireland Limited, qui était en ce temps une filiale d’Airbus Group. Ce deuxième exemplaire, également un modèle d’occasion, a coûté 3.46 milliards de FCFA et livré au début de l’année 2017. Et Chose bizarre, cet appareil a été payé, non pas par transfert bancaire, mais en Cash ! »

Sambou Cissoko

Au total, c’est une bagatelle de 7.33 milliards de FCFA qui se sont volatilisés dans la nature sans aucune trace. Quand le chef suprême des armées en personne dans son interview (JA du 30 juin 2019) nous informe que les deux hélicoptères demeurent toujours cloués au sol depuis leurs acquisitions faute de maintenance.

Il est désormais clair que malgré l’insécurité grandissante, les milliards (1230 milliards de FCFA) destinés à l’armée malienne dans le cadre de la loi de programmation militaire ont été détournés par quelques individus retranchés derrière le Secret Défense…

Comment voudriez-vous que nos partenaires puissent nous respecter et s’engager à fond pour nous aider à résoudre cette crise si nous-mêmes continuons à vouloir vivre de la crise ?

Samba Gassama General

Le Mali est le seul pays où tu peux acheter katakatani avec facture. Mais tu achètes des hélicoptères sans factures. Tu payes en liquide pour ne pas laisser de traces et qu’on puisse connaître la différence entre ce qui est sorti des caisses de l’Etat pour acheter l’hélicoptère et la véritable somme qui a été mise dans l’hélicoptère. On décaisse 10 milliards pour acheter un hélicoptère, on achète l’hélicoptère à 3 milliards, on se partage le reste ensuite. Ils viennent dire que les vendeurs les ont floués. Vous avez eu les produits qui correspondent à l’argent que vous avez ramené.

Yacoub LE GUIDE : c’est étant à Paris vous (Gassama) restez pour dire vos bêtises avec des comportements qui déshonorent notre pays. Si vous êtes assez courageux, venez à Bamako, car c’est ici la champion’s league.

Karim Kéita reste et demeure une fierté pour notre peuple et notre génération. Grâce à lui plusieurs d’entre nous avons une connaissance du rôle exact et extrêmement important de la commission chargée de la défense nationale au sein de l’hémicycle. Citez-nous juste des prédécesseurs qui ont fait mieux que lui surtout en temps de guerre asymétrique.

Un aigri reste un comme tel…mais nous on avance sans bruit. Piiiiii pi Mali

Kassim Traoré : LOPM, son coût est évalué à mille deux cent trente milliards cinq cent soixante-trois millions neuf cent soixante-douze mille trois cent quarante-neuf (1.230.563.972.349) francs CFA sur une période de cinq (05) ans à raison de : 427 598 785 583 francs CFA pour les investissements ; 442 577 348 718 francs CFA pour le fonctionnement; 360 387 838 048 francs CFA pour le personnel…

Il faut un audit de la loi de programmation militaire avec l’achat des équipements militaires.

Aboubacar Sidick Fomba : Il a été prévu 34 % du budget de la loi d’orientation et de programmation pour l’armée de l’air avec des lignes de crédit budgétaire pour l’entretien des armements.

Il a été également prévu un compte rendu annuel détaillé au conseil supérieur de la défense et à la commission de défense et de sécurité de l’AN.

De grâce, qu’ils arrêtent de nous insulter et de se moquer de nous par leur incompétence et leur incapacité soutenues par le vol et le détournement de nos fonds publics.

Je qualifie ça de haute trahison et de dilapidation de nos ressources.

Boubacar Kebe : si on est cardiaque, il faut éviter d’écouter nos hommes politiques sinon on va mourir cadeau.

Nouhoum Bouya Traoré : surréaliste, cette histoire ! Heureusement que IBK nous a vendu la mèche chez Jeune Afrique, sinon on n’aurait pas eu cet aveu. Il ne reste plus qu’à faire la lumière sur l’affaire.

Kass Doumbia : la seule chose qui me surprend est que certains soient surpris. Ce n’est pas pour rien que je dénonce ce régime depuis le début. Vous verrez qu’il n’y aura aucune enquête pour déterminer ce qui n’a pas marché. La raison est simple, tu ne peux pas demander à un voleur d’être son propre juge. Sinon, tous ceux qui sont responsables de l’achat de ces hélicoptères (dont Karim) doivent être jugés pour haute trahison. Mais comme on est au Mali il ne se passera rien…

Badri Traore : c’est votre étonnement qui m’étonne moi. Cette affaire n’est pas une révélation, mais juste une confirmation.

Babemba Touramakanssi : IBK dit que nos avions sont cloués, faute de maintenance. Karim, président de la Commission Défense de l’AN, confirme la même chose.

Questions : dans un pays en guerre, où l’on se vante de la L.O.P.M., avec plus de 1000 milliards investis, qu’est-ce qui les pousse à ce genre de communication catastrophique ?

Ou bien est-ce un aveu VOLONTAIRE d’échecs et d’impuissance ?

C’est le pauvre paysan de SIKASSO ou l’éleveur de Mopti qui va réparer les avions ? C’est le devoir de qui ?

Franchement, je suis au sérieux, je veux comprendre. Quel est le but de ces sorties médiatiques révélant clairement l’Échec ? Babemba TOURAMAKANSI.

Cheick Oumar Diallo : qui se dit dépassé par les propos du député Kéita relatifs aux hélicoptères acquis par notre pays. « Des hélicoptères achetés au prix fort qui ne marchent plus au bout d’un an et qui laissent l’impression d’une arnaque ? C’est scandaleux. Ce n’est même pas la peine de chercher à obtenir la lumière sur cette affaire parce que, comme toutes les autres affaires, ça n’aboutira à rien. Comment peut-on réarmer le moral des troupes dans ces conditions ? »

Kassoum Thera : à mon humble avis, après les révélations du président IBK confortées par les propos du pdt de la commission défense de l’AN, il revient aux autorités compétentes de contraindre l’entreprise, la société, ou l’autorité qui a servi d’intermédiaire à la signature d’un tel contrat léonin avec Airbus pour l’achat de ses avions de donner d’amples explications sur ce fiasco. Car nous sommes en guerre et vendre du matériel militaire défectueux ou flouer à un État en période de guerre lors de la signature d’un contrat s’appelle la trahison et fermer les yeux sur cet état de fait à ne rien dire s’appelle la complicité.…

Je n’ai pas connaissance des clauses du contrat. Mais par contre quand on dit publiquement que nous avons l’impression que nous avons été floués lors de la signature du contrat, cela veut dire clairement qu’une partie n’a pas été vigilante même prudente. En tout état de cause, c’est le Mali qui fait les frais.

Donc vivement une suite judiciaire !

Boubacar Karamoko Coulibaly : je ne voudrais pas prendre part à ce débat, mais ta publication Kassoum m’y oblige en ma qualité de modeste juriste.

Kassoum, as-tu seulement connaissance des termes du contrat de vente ?

Ensuite, comment se retourner éventuellement contre un fournisseur quand nous reconnaissons nous-mêmes que lesdits avions ne peuvent plus voler faute d’entretiens ?

Dis-moi depuis quand peut-on se prévaloir de ses propres turpitudes?

Enfin, mon frère, arrêtons de nous ridiculiser davantage si telle est notre volonté de tout accepter de nos dirigeants… Personne ne nous a floués. Nous sommes dans le cadre d’un contrat d’adhésion. Et nous pouvions faire intervenir des experts maliens ou étrangers avant achat.

Je n’ai rien contre personne, mais de grâce que l’on nous respecte un peu.

Alors, motus bouche cousue.

Sur le mur Kassim Traoré

Je pense : en tant que Président de la Commission Défense nationale, de la Sécurité et de la Protection Civile de l’Assemblée nationale du Mali, Karim KEITA a pris le courage et la responsabilité de dénoncer la défaillance de la fourniture d’armement d’un géant français devant son parlement et son peuple pour un service non satisfait pour le Mali. Au lieu de saluer cela et même l’en féliciter, bon nombre de nos compatriotes s’adonnent à un lynchage médiatique du député pour son propos que certains sont allez jusqu’à juger d’injurieux à l’endroit du peuple malien. Bon, c’est le Mali de nous tous aussi

Sangare Brehima : c’est vrai Kassim, mais il devait interpeler les ministres pour engager des procédures, c’est l’argent des contribuables. Qui a acheté les avions ? C’est bien de dénoncer, mais le peuple a besoin d’explication.

Kassim Traoré : oui la communication est le grand défaut de nos dirigeants.

Marc Dara : voilà ! C’était donc une grosse arnaque ! Où sont les chefs militaires qui ont réceptionné l’appareil ? Les tests requis en la matière ont-ils été faits ? Quelles étaient les garanties demandées et offertes par le fournisseur, etc.

Végal ! Au boulot !

Mamadou Binke Traore : quand une entreprise vend un appareil défaillant à un pays, on a la poursuite devant une juridiction compétente. Quand ils achetaient, ne pouvaient-ils pas avoir l’avis des experts avant son acquisition ? Qui sont chargés de vérifier la fiabilité des armements militaires ? Quel est le rôle de la commission qu’il (Karim Keïta) préside ?

Ammy Baba Cisse : c’est lBK, chef suprême des Armées et de la magistrature qui doit nous édifier sur nos militaires dédiés à La Défense.

M’baye Konté : Les déclarations ne suffisent pas. Que chacun prenne ses responsabilités. Il y a vraiment de sérieux problèmes par rapport aux avions.

Si Airbus a trompé le gouvernement malien par l’incompétence, l’incapacité ou c’est une question de grande marge de retro-commission en vendant des appareils défectueux, en période de guerre à un pays dit ami, est vraiment inhumain, incompréhensible et inacceptable.

Nous avons besoin de mieux connaître la vérité et puis c’est tout.

Que Dieu bénisse le Mali et protège le peuple malien. Amen !

Cheick Amadou Diouara : quand j’ai vu les publications de certains internautes s’indignant soi-disant des propos ‘’maladroits» du député Karim Keita à propos des Hélicoptères Puma, j’ai cru que le bonhomme avait certainement raconté des graves absurdités, jusqu’à ce que je parviens à visionner la vidéo. J’avoue avoir l’impression qu’il ne s’agissait des mêmes interventions.

Tout d’abord, je pense qu’en tout état de cause, il ne peut lui être reproché que ces appareils ne marchent pas en moins d’un an après leur réception. Car il n’est nullement pas concerné par l’achat encore moins le contrôle qualité de ces équipements avant l’achat !

Rappelons que ces équipements ont été achetés par l’état auprès du concessionnaire français Airbus. Président de la commission défense de l’Assemblée nationale du Mali, il prend le courage et la responsabilité de dénoncer la défaillance de la fourniture d’armement d’un géant français devant son parlement et son peuple pour un service non satisfait pour le Mali, au lieu de saluer cela et même le féliciter, bon nombre de nos compatriotes s’adonnent à un lynchage médiatique du député pour son propos que certains sont allés jusqu’à jugés d’injurieux à l’endroit du peuple malien.

Finalement qui manque vraiment de respect au peuple malien ?

Les adversités politiques ne doivent pas nous hanter à ce point de dérive.

Alphady Cissé : le Mali, un pays unique en son genre ! Tant de bruits pour 4 ferrailles que même la Somalie aurait honte de réceptionner et pour un pays dit en guerre et des milliards disparus !

Commentaires