Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3297 du 11/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Soumaïla Cissé, mardi dernier à Yorosso, Koutiala et Bla : « Je m’engage à donner une nouvelle vie à la filière coton du Mali «
Publié le jeudi 11 juillet 2013  |  L’Indépendant


© Partis Politiques
Présidentielle 2013: Soumaila Cissé en campagne dans les villes de San et Bla
Mercredi 10 juillet 2013


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après avoir rassuré les populations de Tominian, San et Kimparana sur sa vision pour le Mali le lundi dernier, le candidat Soumaïla Cissé s’est rendu avec sa délégation, le mardi 9 juillet à Yorosso, Koutiala et Bla.

Devant des milliers de potentiels électeurs de ces localités, l’ancien président de la Commission de l’UEMOA et surtout l’ancien Directeur général de la CMDT s’est engagé à donner une nouvelle vie à la filière cotonnière du Mali. « Je connais le coton et tous les problèmes liés à la filière. Je vous assure que je me suis battu des années durant aux côtés des paysans et je suis prêt à le faire encore pour créer un mieux-être chez nos pères, nos jeunes et nos femmes… « .

Yorosso. Mardi 9 juillet. Esplanade de la salle de spectacle. Onze heures. Une foule de militants et de sympathisants venus de tous les coins de la commune et ses environs sont en liesse. La pluie de l’avant-veille a fait que plusieurs familles ont pris le chemin des champs.

Toutefois, il y a du folklore à gogo pour accueillir le candidat de l’URD et des partis alliés. La délégation venait de Koutiala : Soumaïla Cissé et son épouse, les députés Mahamadou Gassama, Dr Beffon Cissé, Mme Michèle Montcourt, Moussa Sangaré, Issa Bassy Coulibaly et d’autres cadres s’activent pour que les choses se passent au mieux.

Accueillis à 10 h 30 au carrefour de Koury, » Soumi Champion « et sa délégation ont salué les militants sous les ordres du député de la localité Opéréh Makounou en présence de plusieurs maires des communes rurales de la zone. Cap enfin sur Yorosso où l’enfant de Niafunké sera accueilli dans la ferveur populaire. Les chasseurs s’ingénient à tirer en l’air pour célébrer l’événement.

Après l’exécution de l’hymne de l’URD, » Au firmament du ciel politique… « , c’est la phase des discours. C’est le maire URD Abdoulaye Goïta qui a ouvert le bal par ses mots de bienvenue complétés par la géographie du cercle puis ce fut les doléances des populations de Yorosso : besoin d’usine, réduction du coût de l’électricité, besoin en infrastructures sportives, routières, centres de santé et écoles et en personnel enseignant.

Il sera complété par le secrétaire général de l’URD ici, Moctar Goïta. D’autres intervenants poursuivront cette série de speech pour promettre au candidat qu’il sera élu dès le premier tour de la présidentielle du 28 juillet. Pour les uns, Soumaïla Cissé est la solution ; pour d’autres » le navire battant pavillon URD et ayant comme commandant de bord Soumaïla Cissé arrivera inch Allah à bon port « .
Prenant la parole après que le député Gassama ait harangué la foule en l’appelant à aller retirer leurs cartes NINA pour pouvoir voter, le candidat Soumaïla Cissé s’est voulu rassurant. » C’est surtout pour apporter une solution à la question de l’emploi des jeunes et offrir des opportunités aux femmes que je suis candidat « , a-t-il déclaré. La filière coton, c’est, a-t-il ajouté, une partie de ma vie. Il a expliqué les vicissitudes de la CMDT avec les pressions du FMI et de la Banque mondiale pour la fermeture des usines, comment il a pu gérer ce dossier pour le mieux-être des populations avant d’assurer qu’il a aujourd’hui la volonté de créer des milliers d’emplois et d’apporter des solutions aux nombreuses préoccupations des populations de Yorosso.

Koutiala : Imprimer une nouvelle marque à la filière cotonnière
Dans l’après-midi, la délégation est revenue à Koutiala où elle a pris ses quartiers, tenu un grand meeting devant des milliers de Koutialais sur le » Terrainbleni « (terrain des martyrs). Même séquence : exécution de l’hymne, une minute de silence, discours et prestations folkloriques.

Les principaux intervenants ont pour noms Mme Ouattara Mariam Sanogo, la Secrétaire générale de l’URD-Koutiala, Abdramane Konaté des jeunes du parti de la poignée de mains, Yacouba Daou du PDES, au nom des partis alliés et la jeune élève Tadou Diarra, qui s’est remarquablement évertuée à définir « SOUMILA CISSE « comme si c’était un acronyme.

Tous ces intervenants ont mis l’accent sur les qualités de l’ancien ministre. » Les actions menées par Soumaïla Cissé en matière d’hydraulique, de lutte contre la pauvreté sont connues de nous tous. Soumi est un homme ! je le dis sincèrement Soumi est un homme avec un humanisme débordant, un homme sensible aux préoccupations des autres. Il est aujourd’hui la solution pour le Mali « , a souligné Mme Ouattara. Le candidat dira que Koutiala est une grande ville. La capitale du coton mérite que son sort soit revu, qu’il y ait un nouvel espoir, une nouvelle vie glorieuse des années phares de la CMDT.

Il a rappelé brièvement comment il a pu gérer des crises dans l’exploitation des usines du géant cotonnier malien. » Croyez-moi, mes chers amis, je m’engage à créer toutes les conditions du nouveau décollage de la filière de l’or blanc. J’en ai les ressources. Je sais comment m’y prendre si vous me faites confiance « , a-t-il déclaré. Il a abordé les questions du sous-emploi qui pousse les jeunes à aller à l’extérieur alors que le Mali a des opportunités à leur offrir.

Bla : Meeting aux environs de 20 h 30 au Rond point
Les populations de Bla attendaient depuis 13 heures. La délégation de Soumaïla a pris du temps pour les salutations des notabilités de Yorosso puis de Koutiala, mais aussi le petit arrêt-meeting de M’Pessoba. Tout cela n’a pas émoussé les ardeurs des populations de Bla qui tenaient à témoigner à Soumaïla Cissé leur reconnaissance pour les actions menées à la tête de la CMDT. Les doléances relatives à un stade de football, l’électrification, l’emploi des jeunes sont apparemment tombées dans des oreilles attentives.

M. Cissé de s’engager à déposer la candidature du Mali pour l’organisation d’une nouvelle CAN, de nouvelles usines à créer, le seuil de Talo à dynamiser, les structures de microfinance à promouvoir, l’électrification à mettre en marche, des milliers d’emplois à offrir aux jeunes ont été les engagements forts du porte-drapeau de l’Urd à la présidentielle du 28 juillet.
Il faut noter que Djibril Tangara de la FCD, l’un des fidèles leaders parmi les alliés de l’URD, est intervenu pour doper le moral des troupes.

Bruno D SEGBEDJI

 Commentaires