L'hôtel Micasa sis à l'ACI 2000 a abrité ce lundi la table ronde organisée par Thinkpeace et ses partenaires pour l'élaboration d'un schéma de sortie urgente de la crise à Mopti.
Il n'est plus secret pour personne que le centre du Mali, en particulier la région de Mopti, est en proie à une insécurité généralisée. La crise sécuritaire au Mali et l'absence de l'administration d'Etat sur l'étendue du territoire national a favorisé l'émergence des groupes terroristes, extrémistes violents et des milices dans le centre et le nord du Mali. Cela a engendré la fragilisation du tissu social, la fragilisation des tensions récurrentes entre les communautés. Cette crise sécuritaire a fait beaucoup de dégâts, des pertes en vies humaines dont beaucoup de civils, des déplacés, mais aussi la destruction des biens.
Malgré les moyens déployés par le gouvernement malien et ses partenaires, la situation sécuritaire continue de se détériorer et l'aspiration à une paix durable reste un défi. C'est ce qui nécessite de redoubler d'efforts avec l'implication active des acteurs locaux et des décideurs pour atténuer les tensions, surtout les violences interethniques. Ainsi, Thinkpeace, avec l'appui technique et financier de Human security collective, dans le cadre de la mise en œuvre du programme ARC, organise une table ronde pour élaborer un schéma de sortie urgente de la crise à Mopti, en s'appuyant sur les expériences des acteurs locaux et nationaux afin de l'utiliser comme outil de plaidoyer auprès des décideurs politiques. Ce travail mettra l'accent sur les questions de sécurité, des conflits communautaires, de prolifération des armes et des milices, de la paix et de la cohésion sociale, en tenant compte des aspirations des différentes communautés. Pour ce faire, 15 spécialistes de la crise malienne, en majorité natif de la région de Mopti, et d'autres acteurs intervenants sur la question, vont travailler durant deux jours à développer des stratégies de réponse appropriée de la crise.
Quant au coordinateur de Thinkpeace, Abdoul Kassim Fomba, il a remercié les participants et les partenaires, avant de rappeler qu'il faut des efforts intégrés et inclusifs pour la résolution de cette crise, qu'aucune proposition n'est à rejeter pour la sortie de crise. Au dires de M. Fomba, les objectifs visés sont au-delà de l'élaboration d'un document de sortie urgente de crise, entres autres, identifier les acteurs influents pouvant favoriser la résolution des conflits et la cohésion sociale, créer un cadre de dialogue et d'échanges entre les décideurs et les membres des communautés en conflit de la région de Mopti afin de proposer des pistes de solutions de crise de la région de Mopti et le retour à la quiétude.
Par ailleurs, le représentant de Human security collective, Dr Théophile DjeDjeBi, a expliqué le partenariat entre Thinkpeace et Human security collective pour la mise en œuvre du programme ARC. Selon lui, il s'agit de traiter les causes profondes des conflits au Mali, porter la voix des communautés locales au niveau régional et international pour un plaidoyer que cela nécessite l'implication réelle de la population locale pour la prise en charge de leur préoccupation.
Yoro Sidibé