Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Au Mali, les femmes luttent pour la paix
Publié le mercredi 17 juillet 2019  |  sputnik news
Remise
© aBamako.com par A S
Remise de chèque de 300 millions aux femmes candidates par le Président IBK
Le Président de la République SEM Ibrahim Boubacar KEITA a remis un chèque de 300 millions aux femmes candidates pour les élections communales du 20 Novembre 2016.
Comment


Elles sont sur le terrain et dans les bureaux, parlent et écrivent pour se faire entendre, mais on les voit à peine: au Mali, les femmes sont les actrices oubliées des initiatives pour ramener la paix, regrettent trois chefs d’ONG interrogées par Sputnik. En cause, notamment, le non-respect par le pays de ses engagements pour les droits des femmes.

Depuis 21 ans, Fatoumata Maïga milite dans l’Association des Femmes pour les Initiatives de Paix (AFIP), qui travaille dans toutes les régions du Mali «sur les questions liées à la paix et au développement». Quand on lui demande ce que font les femmes dans la recherche de solutions pour ramener la paix au Mali, en proie depuis 2012 à une crise complexe marquée notamment par des attaques djihadistes sanglantes et des massacres intercommunautaires, son constat est plutôt amer.

«Je ne vais pas dire que les Maliennes ne sont pas impliquées de manière officielle dans la résolution du conflit, mais elles le sont de manière très insignifiante. Elles travaillent dans l’informel, parce qu’elles ont leurs organisations, elles sont au niveau de leurs localités et elles s’impliquent, elles travaillent à la stabilité soit de leurs localités, soit à l’intérieur de leurs régions (d’origine) ou bien au niveau national et c’est le cas des organisations comme la nôtre. Mais, de manière très officielle, leur implication est quasi inexistante», a déclaré Fatoumata Maïga dans un entretien avec Sputnik depuis Bamako. «On a l’impression qu’il n’y a pas de femmes au Mali, à la lumière de ce que nous sommes en train de voir. Pour les hommes, tant qu’il y a certains enjeux, il n’y a plus de femmes».

Bintou Founè Samaké Bouaré, juriste de formation, est défenseuse des droits humains et présidente de WILDAF-Mali (Women In Law and Development in Africa, soit «Femmes Droit et Développement en Afrique»), un réseau de promotion et de protection des droits des femmes. Saran Keïta Diakité, avocate au barreau du Mali, elle, préside le REPSFECO-Mali, le Réseau Paix et Sécurité des Femmes de l’espace CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest). Interrogées par Sputnik, toutes deux font la même observation que Fatoumata Maïga de l’AFIP.


... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment