Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Protéger les enfants affectent par les conflits: Une campagne de sensibilisation lancée
Publié le mercredi 17 juillet 2019  |  Le 22 Septembre
Comment


Dans le cadre de lancement de la campagne Agir pour protéger les enfants, la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Virginia Gamba, a organisé un point de presse pour la sensibilisation à la protection de l'enfant. C'était Vendredi le 12 juillet 2019 à l'hôtel Salam. L'évènement a été présidé par Dr Kane Rokia Maguiraga ministre de l'Elevage et de la Pêche représentante de son collègue de la Promotion de la Femme.



Cette nouvelle campagne de sensibilisation à la protection de l'enfant a registré la présence des représentants d'organisations non gouvernementales, de dirigeants des Nations Unies, société civile et du corps diplomatique.

Selon, la Représentante Spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés Mme Virginia Gamba que la campagne « Agir pour protéger les enfants affectés par les conflits >> vise à catalyser l'attention et les efforts nécessaires au niveau global pour mettre fin aux six violations graves des droits de l'enfant ainsi qu'à prévenir de futures violations, en renforçant la collaboration, le partenariat et les synergies entre acteurs locaux, régionaux et internationaux.

«Le Mali doit mettre en œuvre des solutions durables qui permettront aux filles et garçon qui ont souffert et souffrent toujours des affres du conflit de retrouver et de profiter pleinement de leur enfance, mais surtout d'avoir accès à de véritable options pour réintégrer la société et se reconstruire avec l'espoir d'un avenir meilleur, »a déclaré Virginia Gamba.

Pour elle, « Agir pour protéger » permettra de renforcer le plaidoyer pour la protection des enfants, les premières victimes du conflit. La campagne fera également la promotion du travail exemplaire réalisé sur le terrain par une panoplie de partenaires et s'élaborera sur les bases de ce travail en mettant en relief les défis auxquels sont confrontés les garçons et les filles tout en tachant d'identifier les réponses adéquates.

« La campagne lancée aujourd'hui est porteuse d'espoir pour les filles et garçons les plus vulnérables du Mali, mais doit s'accompagner d'actions concrètes pour mettre fin aux violations graves contre les enfants, » ont dit les co-présidentes de l'équipe spéciale des Nations Unies sur les enfants et les conflits armés. « Elle va soutenir les actions en cours de tous les partenaires au niveau de la protection de l'enfance pour mettre fin et prévenir les violations et assurer que chaque enfant, partout au Mali, bénéficie d'une enfance sans violence, » ont-elles ajouté

Cette La campagne sera également une opportunité pour les autorités maliennes d'amplifier leurs engagements vis-à-vis des enfants, notamment par la mise en œuvre effective d'instruments internationaux comme la Déclaration sur la sécurité dans les écoles, adoptée par le Mali en février 2018, et l'adoption rapide d'un code de protection de l'enfant révisé. Le dialogue avec des groupes et mouvements armés visera par ailleurs à obtenir la libération de toutes les filles et de tous les garçons qui ont été recrutés ou utilisés durant le conflit, ainsi que de prévenir et mettre fin aux autres violations graves commises sur les enfants. Le Mali est au cœur de l'action globale de la Représentante spéciale et du plaidoyer auprès de la communauté internationale. Cette campagne contribuera au plaidoyer pour un accès élargi et durable aux programmes de réintégration afin que tous les enfants relâchés puissent bénéficier d'un soutien approprié et que tous les enfants maliens aient accès à une éducation de qualité a-t-elle affirmé.

Le Ministre de l'élevage et de la pêche Dr Kane Rokia Maguiraga, qui a représenté son collègue de la promotion des femmes de l'enfant et de la famille, elle a remercié l'ensemble des participants qui ont venu au secours des enfants de la République du Mali, en particulier les enfants en situation difficile. Pour elle malgré les difficultés qui persistent II y'a eu des avancé au niveau du pays par rapport à la situation des enfants comme la ratification du 20 Septembre 1990 de la Convention des Nations-Unies relative aux droits de l'enfant a marqué la volonté du Mali à faire de la promotion de l'enfant .Cela ,se réaffirme avec l'adoption en 1992 du plan d'action pour la tribu ,de développement et la protection des enfants .La ratification des protocoles facultatives a la Convention relative aux droits de l'enfant concernant la vente d'enfants, la prostitution des enfants mettant en fin des enfants et le protocole sur l'implication d'enfants dans les conflits armés a-t-elle évoqué.

La Ministre a mis l'accent sur la législation nationale qui a aussi amélioré avec des nouvelles lois et sur le plan institutionnel, l'adoption en juillet 2014 de la politique nationale de la promotion des enfants a sorti un plan d'action 2015-2019 ,la création de programme tel que, le programme national pour l'abandon, des violences basées sur le genre .Au niveau du département il y'a une stratégie pour mettre fin au mariage des enfants ,elle en cours d'élaboration a-t-elle conclu.

Napo Bocar stagiaire

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment