DERBY – Même en Asie, Frédéric Kanouté n’a pas perdu ses habitudes et attitudes de débonnaire. La situation d’un handicapé en Grande-Bretagne en plein ramadan vient de l’interpeller. (Par Edem Gadegbeku)
Quand il jouait encore au très haut niveau en Espagne, Frédéric Kanouté qui s’est converti à l’islam n’hésitait pas à dénoncer le sort réservé aux Palestiniens dans les territoires occupés. Depuis la Chine où il est en train de terminer sa carrière, il a gardé les réflexes du riche et généreux sportif.
C’est sur BBC qu’il a été mis au courant des énormes difficultés que va bientôt vivre un jeune musulman du nom d’Imraan Adam pour bien vivre spirituellement la période du carême du ramadan qui vient de s’ouvrir dans le calendrier (musulman).
Frais émoulu d’une école de journalisme de Derby, I. Adam, victime d’une paralysie cérébrale, ne peut se servir de ses mains. En ce mois du ramadan plus que jamais, il a besoin d’une main étrangère pour pratiquer le jeûne. Et cela a un coût (30 euros/jour). Les autorités municipales tardant à lui garantir leur soutien financier, Kanoute s’est proposé de voler au secours du jeune britannique, en annonçant sa disponibilité sur Twitter.
Adam a accepté volontiers depuis l’aide de l’ancien international malien et se dit honoré et humble devant une telle démarche. Beijing Guoan est le nom de l’actuel employeur de Kanoute.