Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Educo Mali réunit ses partenaires autour du concept de l’éducation bienveillante
Publié le vendredi 19 juillet 2019  |  aBamako.com
Table
© aBamako.com par FS
Table Ronde sur l`éducation bienveillante
L`Educo Mali a organisé le 18 Juillet 2019 une Table Ronde sur l`éducation bienveillante à l`Hôtel Olympe.
Comment


L’Educo Mali a organisé une Table Ronde sur l’éducation bienveillante le 18 Juillet 2019 à l’Hôtel Olympe. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale, Kinane Ag Gadeda qui avait à ses côtés, le Directeur National d’Educo Mali, Herman Zoungrana et le Coordinateur qualité des programmes d’Educo Mali, Mamadou Mohamed Touré.

Cette Table Ronde vise comme Objectif général d’améliorer la compréhension des acteurs et partenaires sur l’éducation bienveillante. Elle vise spécifiquement à renforcer l’appropriation de la stratégie nationale de promotion de l’éducation de qualité par les acteurs et partenaires de l’éducation, partager l’approche d’éducation bienveillante d’Educo avec les acteurs et partenaires de l’éducation, recueillir les suggestions et recommandations des participants en faveur de l’implémentation de la, stratégie d’éducation bienveillante.

Dans son allocution,le Directeur National d’Educo Mali, Herman Zoungrana a exprimé qu’il demeure convaincue qu’une éducation de qualité passe nécessairement par une conjugaison des efforts et des ressources mais également par une combinaison d’approches permettant aux enfants d’apprendre, en toute quiétude, avec des systèmes motivants dans un environnement protecteur, ou quelques fois l’enfant a lui-même l’occasion d’être acteur de premier rang.

Le département à travers le secrétaire Général, Kinane Ag Gadeda a rassuré que l’engagement du gouvernement du Mali pour une éducation inclusive et de qualité au profit des enfants maliens est sans équivoque. Selon M. Ag Gadeda, la présente Table Ronde est pour le gouvernement une occasion de satisfaction dès lors qu’elle permet de réunir les acteurs et les partenaires de l’éducation pour discuter et échanger sur les déterminants de la qualité de l’éducation, réfléchir sur les voies et moyens pour y parvenir.

Cette Table se tient dans un contexte particulier où le Mali a réalisé diverses reformes éducatives au cours de ces deux dernières décennies, pour « permettre à chaque malien d’achever au moins une éducation de base de qualité afin de fournir au pays des compétences indispensables à son émergence »*. Participent de cette initiative, la loi d’orientation de l’éducation de 1998, la décentralisation et la déconcentration de l’éducation, l’élaboration du nouveau programme décennal de développement de l’éducation (PRODEC II 2019-2028), l’adoption en octobre 2015 des objectifs de développement durable (ODD) dont le quatrième (4è) est « d’assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».

L’opérationnalisation de ces reformes est accompagnée par les partenaires techniques et financiers et les ONG internationales et nationales. La Fondation Educo est l’une de ces ONG qui accompagne les titulaires de droits (enfants), de responsabilités (Communautés, collectivités territoriales) et d’obligations (Etat) dans la promotion des Droits de l’Enfant à travers l’initiation et la mise en oeuvre des programmes d’éducation bienveillante dénommée « une éducation digne basée sur les droits humains et le bien-être » dont le tripier est l’éducation, la protection et la gouvernance scolaire. La présente activité de table ronde conjointe d’Educo et de la DNEF, participe de ce soutien stratégique et concoure à initier des réflexions idoines sur la promotion de l’éducation de qualité dans un contexte national marqué par des crises multiformes et multidimensionnelles. Les présents termes de référence sont conçus pour le cadrage et l’efficacité de ladite activité.

Fsanogo/abamako.com



Le Directeur National d’Educo Mali, Herman Zoungrana, explique le concept de l’éducation bienveillante
Publié le: 18/7/2019  |  aBamako.com Radio

Commentaires