La gestion douteuse de la Coopérative agricole intégrée de Saouné est à la base de ces affrontements sanglants entre les paysans de Diré. Le bilan provisoire fait état de 15 blessés dont des cas graves.
Le périmètre irrigué de la plaine de Saouné à Diré est géré depuis plusieurs années par un comité de gestion de la Coopérative agricole intégrée de Saouné, présidé par le maire de la ville, Khalil Ibrahim Touré, depuis dix ans. La gestion douteuse du président du comité fait grincer les dents. Le maire ne rend plus compte de la gestion des engrais, des redevances régulièrement payés par les paysans.
Face à cette confusion, une partie de paysans a demandé des comptes et la mise en place immédiate d’une commission provisoire de gestion de la Coopérative agricole intégrée de Saouné.
A la demande de certains paysans, le préfet du cercle de Diré a pris décision n°2019-028/P.CD du 5 juillet 2019 demandant la mise en place d’une commission de gestion provisoire en attendant un règlement définitif du litige qui oppose les exploitants de la Coopérative agricole intégrée de Saouné. Le chef de secteur de l’agriculture de Diré devrait prendre la présidence de cette commission, mais le maire n’a pas bougé.
C’est dans ce climat de tension qu’un affrontement violent avec des armes blanches s’est déroulé entre un groupe de paysans mécontents de la gestion de la pleine de Saouné et des membres du comité de gestion, le lundi 15 juillet. Des paysans en colère, armés de machettes, ont décidé de passer à la vitesse supérieure pour chasser les membres du comité de gestion qu’ils jugent corrompus…..Lire la suite sur Aumali