Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17474 du 11/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Sport

Karaté, tournoi de la Zone II : tout bénéfice pour le Mali
Publié le vendredi 12 juillet 2013  |  L’Essor




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La capitale sénégalaise a abrité du 26 juin au 1er juillet derniers la toute première édition du championnat de karaté de la Zone II des catégories cadettes, juniors et espoir. La compétition a regroupé cinq pays : le Sénégal, pays organisateur, le Mali, la Mauritanie, le Cap vert et la Gambie. Après d’âpres combats, notre pays a récolté 3 médailles d’argent et 2 médailles de bronze.

Cette première édition du tournoi de la Zone II a été une grande fête pour les jeunes combattants de la sous-région. En tout cas, le président de la Fédération malienne de karaté et affinitaire (FEMAKA), Maître Adama Mariko n’a pas caché sa satisfaction après la belle prestation de nos mousquetaires à Dakar. Selon le premier responsable de la Femaka, le bilan des athlètes est plus qu’honorable. «C’est un coup d’essai qui s’est transformé en coup de maître.

C’était la toute première participation de notre pays à ce genre de tournois et je dois dire que nos combattants ont fait honneur au drapeau national», souligne Maître Adama Mariko. Le président de la Femaka dira que les conditions de voyage ont été difficiles pour la délégation qui a rallié Dakar par la route, faute de moyens financiers. Mais cela n’a pas entamé le moral des jeunes combattants qui ont disputé cinq demi-finales.

Cerise sur le gâteau pour notre pays, 4 de nos compatriotes (dont une femme) ont obtenu leur grade d’arbitres de Zones. Tout cela intervient au moment où la grande famille du karaté se reconstruit petit à petit grâce aux efforts déployés par le nouveau bureau de la Femaka. Ainsi, assiste-t-on depuis quelques temps au retour au sein de la grande famille du karaté de certaines disciplines comme le Wadiriu qui avait claqué la porte de la Femaka depuis….1993.

Depuis son élection à la tête du bureau fédéral en mai Maître Adama Mariko fait de la réunification de la famille du karaté son cheval de bataille, convaincu qu’il est que la promotion et le développement de la discipline passe par là. «Nous sommes convaincus que le karaté malien peut rivaliser avec l’élite africaine. Nous ferons tout pour sortir la discipline de l’ornière», promet Maître Adama Mariko. Quelques jours seulement après le tournoi de Dakar, la Femaka a organisé une cérémonie de passations de grade.

La compétition qui s’est déroulée au Dojo des rails, a mis aux prises une centaine de combattants candidats aux grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è Dan. Résultat des examens : plus de 80% des candidats ont été admis au grade supérieur. La cérémonie de passation était présidée par Abdoul Wahab Traoré «Bob», président de la Fédération malienne de Yosseïkan Budo, une discipline affiliée au karaté.

 Commentaires