Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gao : Manifestation contre l’ONU
Publié le lundi 22 juillet 2019  |  L’aube
Manifestation
© Autre presse par DR
Manifestation de soutien l’honorable Ould Matali
Les habitants de la cité des Askia ont manifesté leur soutien à l’honorable Ould Matali.
Comment


les populations de la région sont sorties massivement, le vendredi dernier, sur la Place de l’indépendance pour manifester contre l’accusation portée sur l’honorable Ould Mataly qui est cité par l’ONU, comme personne qui empêche le bon fonctionnement de l’accord de paix. Selon les manifestants, le député serait un homme de paix et s’est toujours battu contre les conflits entre les ethnies.

Diré :

Hausse du prix du riz

Le prix du kg du riz local est en hausse. Vendu à 275 F CFA le kg, il y a quelques mois, le riz local est cédé aujourd’hui à 300 F CFA. Selon les commerçants, cette hausse est due à la forte demande et l’indisponibilité des céréales sur le marché. La population, ne sachant plus à quel saint se vouer en cette période hivernale, lance un cri de cœur à l’endroit des autorités.



Macina :

7 pompes pour faire face au manque d’eau

Pour résorber le manque cruel d’eau potable, 07 pompes à motricité humaine ont été installées cette semaine dans 8 villages du cercle dont Kayo Bozos et Siguinogué dans la Commune de Kolongo. Elles ont coûté environ 10 millions F CFA. Le geste est l’œuvre de la médersa Ben Yassir du village de Bolibana en partenariat avec l’humanitaire Ghadeer Ihmoub d’Arabie Saoudite.



Niger :

Un chef coutumier abattu

Almoubacher Ag Alamjadi, un chef de tribu de la commune d’Inates, dans la région nigérienne de Tillabéry (ouest) près de la frontalière avec le Mali, a été tué, lundi 15 juillet dernier, par des hommes armés présumés membres de l’Etat islamique au Grand Sahara (EIGS), ont rapporté, le mardi dernier, des médias locaux. Le site d’information nigérien “Actuniger” qui a rapporté l’information ne donne pas davantage de précisions sur ce drame, qui intervient moins de trois mois après l’assassinat, dans la nuit du 26 au 27 avril dernier, d’un autre chef du groupement de la même commune, Arrissal Amdagh et son neveu, par des bandits armés., Le Niger et le Mali partagent une frontière longue de plus de 800 km, avec de part et d’autre les mêmes populations (Touaregs, Peulhs, Songhaï…). Plusieurs dizaines de civils ont été tués depuis 2018 au cours de violences dans cette zone. Certains accusent les milices armées créées par les communautés touarègues et peulhs d’en être responsables.



Numérique :

Mali, Sierra Leone et Guignée interconnecté d’ici la fin de l’année

Une avancée notable se profile dans la mise en œuvre du projet continental de l’Alliance Smart Africa, le « Réseau africain unique », dont la première étape sera réalisée en Afrique de l’Ouest. D’ici la fin de l’année, le Mali, la Sierra Leone et la Guinée seront interconnectés afin de réduire drastiquement les coûts de communication. D’ici 2021, ce peloton sera rejoint par la Guinée Bissau, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Liberia. Une étape fondamentale vers l’accès au haut débit abordable et l’interconnexion des seize pays de la sous-région, avant que cette dynamique ne soit étendue à l’Afrique de l’Est.

En mai dernier, à Kigali, Transform Africa Summit a été l’occasion de sceller de nouveaux engagements de nature à préciser la perspective du Réseau africain unique. Associés pour faciliter la mise en place d’un puissant réseau d’infrastructure de connectivité multi-pays, Tata Communications et Africa Development Solutions (ADS Group) ont à cette occasion animé un atelier sur la façon de faire de l’Afrique un marché numérique intégré. Les études préliminaires achevées, les partenaires prévoient de mettre en place l’infrastructure requise.

Ce projet d’interconnectivité, dont la Guinée est le coordinateur auprès de Smart Africa, ambitionne aussi de maintenir le trafic de communication des pays africains au sein du continent afin d’améliorer la qualité, l’efficacité et la rentabilité des services de communication en gardant en Afrique les revenus générés par les appels locaux et les coûts liés au roaming.

Commentaires

Titrologie



L’aube N° 429 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment