Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Développement agricole : 14 agriculteurs bénéficiaires d’un tracteur chacun
Publié le lundi 22 juillet 2019  |  L'Observatoire
Remise
© aBamako.com par A S
Remise de tracteurs aux paysans par le Président IBK
Le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita a remis 1000 tracteurs aux paysans à l`occasion de fête nationale
Comment


Le siège de l’entreprise Toguna Agro Industries a servi de cadre à la cérémonie de remise de quatorze tracteurs subventionnés aux paysans, le vendredi 12 juillet dernier.

Cette opération est non seulement la suite du programme de subvention des équipements agricoles démarré avec 1000 tracteurs en 2015 mais aussi dans le cadre de la poursuite des efforts de mécanisation de l’agriculture au Mali.
Le Mali est un pays dont la première ressource est l’agriculture. C’est pourquoi les autorités du pays lui en accordent depuis quatre ans 15% du budget national.

C’est ainsi que, en la faveur d’une cérémonie tenue au siège de Toguna agro industries, 14 agriculteurs maliens ont bénéficié des tracteurs subventionnés.

Il faut rappeler que ce programme est la suite de celui des 300 tracteurs démarré l’année dernière, selon le ministre secrétaire d’Etat chargé de l’Aménagement et de l’Equipement rural, Adama Sangaré.

Aux dires de M. Sangaré : « Les 42 tracteurs restants feront l’objet de remise dans les semaines à venir pour boucler le programme des 300 tracteurs », a-t-il promis.

Le coût total de ces 300 tracteurs est de de 4, 537 milliards de F CFA financés conjointement par le gouvernement et la BNDA selon les sources.



Quant à Bakary Togola, président de l’APCAM, il a d’abord adressé ses remerciements au président de la république pour ce geste qu’il a promis aux paysans, avant de préciser que ces actions témoignent de la volonté manifeste des plus hautes autorités du pays de booster l’agriculture malienne.

De son côté, le directeur de la BNDA, Souleymane Waïgalo, s’est réjoui du bon déroulement du précédent programme.
«Nous avons déjà enregistré un taux de remboursement de 98 %. Et sur ce programme, les bénéficiaires ont tous apporté leur apport personnel », a dit M. Waïgalo.

Rappelons que l’augmentation de la production céréalière au Mali est rendue possible grâce aux efforts du gouvernement, de la BNDA et du monde rural. Ce qui a fait du Mali le premier pays producteur de coton en Afrique de l’Ouest, en 2018.

Mahamadou Sarré

Commentaires