Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’express de Bamako N° 69 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Grande affluence pour «NINA» : Serait-il de même pour le vote ?
Publié le vendredi 12 juillet 2013  |  L’express de Bamako


© aBamako.com par A S
Election présidentielle: opérations de retrait des cartes NINA
Bamako, le 03 juillet 2013. Les électeurs font le retrait de leur carte Numéro d`Identité Nationale (NINA) dans les différents centres.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis l’avènement de la démocratie en 1990 au Mali, après quatre élections présidentielles, quatre élections législatives et autant pour les communales, nous n’avons pas vu autant d’affluence pour une carte dite d’électeur, la carte NINA (Numéro d’identification nationale).


Des rangs dans les centres de distributions et déjà très tôt le matin, et cette pression sur les équipes de distribution, du jamais vu. Est-ce que cet engouement, autour de la carte NINA, qui réjouit les autorités en charge de l’organisation des élections générales, va-t-il se reproduire pour le vote ou est ce que c’est pour compenser la crise de carte d’identité que connaît actuellement notre pays ? Surtout que la campagne de mobilisation pour le retrait de la belle carte NINA faisait état de la faciliter d’obtention de la carte d’identité nationale, du Passeport national et autres documents administratifs une fois que l’on détient la carte NINA.


Si les Maliens affluaient autant pour aller voter, ce serait bien pour le taux de participation qui jusque là n’a pas honoré notre démocratie dite exemplaire.

Drissa SANGARE

 Commentaires