Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Chômage des jeunes au Mali: le RPM envisage un forum sur la question
Publié le mardi 23 juillet 2019  |  Info Matin
2è
© aBamako.com par A S
2è assises du Comité central du RPM
Bamako, le 8 avril 2019 le RPM a tenu sa 2è assises du Comité central du RPM au CICB
Comment


Au Mali, en plus de la situation sécuritaire très préoccupante, le chômage des jeunes est un autre défi majeur à relever. La question revient très souvent dans les débats et les autorités sont régulièrement interpellées sur la question. Ainsi, suite à une interpellation du porte-parole des jeunes du RPM, l’honorable Moussa DIARRA, lors de la conférence régionale de la Fédération de Kayes, délocalisée à Kita, le samedi passé, le président du RPM, le Dr Bokary TRETA, a pris l’engagement que le Parti organisera dans les meilleurs délais un grand forum sur cette problématique.

Parlant au nom des jeunes, l’honorable Moussa DIARRA, a évoqué la problématique de l’emploi des jeunes au Mali. Selon lui, l’un des défis majeurs au Mali reste le chômage et la promotion des cadres. L’honorable DIARRA a singulièrement mis l’accent sur le chômage des jeunes du RPM, tout en interpellant les cadres du Parti à revoir la façon de les promouvoir afin de réduire le chômage.

Dans son intervention, le Président du Parti, le Dr Bokary TRETA, n’a pas passé sous silence cette interpellation des jeunes. Il a estimé qu’à partir du moment où c’est un vice-président du bureau national des jeunes du Parti, en l’occurrence l’honorable Moussa DIARRA, qui l’interpelle sur la question, il est de son devoir d’annoncer la tenue du grand forum. Le Dr TRETA a rassuré que dans les meilleurs délais le bureau politique national du RPM organisera un forum sur l’emploi des jeunes du Parti.

Il a souligné que la solution à l’emploi des jeunes au Mali n’est pas la fonction publique. Selon le premier responsable du Parti présidentiel, il existe un grand écart entre le nombre de places à la fonction publique, y compris la fonction publique des collectivités, et le nombre de diplômés déversés tous les ans sur le marché du travail. Il a déclaré qu’il est impossible pour le Mali d’absorber le chômage à travers l’intégration des jeunes à la fonction publique.

Pour l’organisation du forum, le Président du RPM a invité l’ensemble des fédérations et des sections à engager la réflexion sur la question de l’emploi des jeunes du Parti. Déjà, prévoit-il de mettre en place un comité ad hoc pour travailler à l’élaboration des termes de référence.

Aux dires du Dr TRETA, ce forum sera l’occasion d’engager la réflexion et faire des propositions au nom du RPM. Pour lui, les solutions du RPM pour contribuer à la réduction du chômage au Mali, seront les bienvenues, d’autant plus que le Président de la République a dédié son deuxième mandat à la jeunesse.

PAR MODIBO KONE
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment