Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Premier ministre préside l’ouverture du Forum national sur l’Alimentation et la Nutrition.
Publié le mardi 23 juillet 2019  |  Primature
Comment


Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Boubou Cissé, a présidé ce matin au CICB le Forum national sur l’Alimentation et la Nutrition au Mali, en présence de plusieurs membres du Gouvernement dont le Ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé. Mais aussi de hautes personnalités étrangères comme SEM Daniel Kablan Duncan, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Jakaya Kikwete, ancien Président de la République Unie de Tanzanie, le Dr Aka Aouélé, ministre ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique.

Dans le monde, on estime que 55 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aiguë dont 19 millions de cas sévères. La grande majorité des cas sont concentrés dans seulement 36 pays d’Afrique Sub-saharienne et du sud de l’Asie centrale. Et parmi les 10 millions de décès observés chaque année à travers le monde chez les enfants de moins de 5 ans, la malnutrition est associée à plus de 50%. La malnutrition a ainsi des conséquences néfastes majeures sur le développement humain et économique des pays.

Au Mali, la situation demeure précaire malgré les efforts du Gouvernement dans la mise en œuvre de la Politique nationale de Nutrition avec un Plan d’action multisectoriel élaboré avec la facilitation du REACH. Les partenaires présents ainsi que les invités spéciaux se sont succédé au podium pour partager leur expérience et plaider en faveur du financement de la nutrition.

L’ancien Président tanzanien Kikwete, a ainsi déploré le fait que l’Afrique a la plus grande part de malnutrition au monde. « Le combat contre la malnutrition doit et peut être gagné en Afrique, perdre n’est pas une option » a-t-il déclaré.

Selon le Vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, les 1000 premiers jours d’un enfant sont les plus importants pour lui éviter la malnutrition et favoriser son développement physique et intellectuel. Il a mis en exergue la riche expérience ivoirienne dont les efforts sont matérialisés par le Centre d’excellence régional de lutte contre la faim et la malnutrition CERFAM, qui a pour mission de rassembler les connaissances afin de lutter efficacement contre la famine qui ne cesse de progresser sur le continent ; principalement en raison des conflits armés. Il a appelé les autorités de la sous-région à trouver des solutions communes novatrices pour favoriser le développement du capital humain.

La Coordinatrice du REACH, Dr Purnima Kashyap a souligné l’importance de la mise en place d’une approche multisectorielle qui réunit les politiques, le secteur privé et les PTF en vue d’atteindre les Objectifs de Développement Durable.

Quant à la Coordinatrice du SUN, Gerda Verburg, elle a fait un plaidoyer aux autorités pour financer la nutrition. Selon elle, « la nutrition est un investissement dans le capital humain ».

Le Premier ministre, Dr Boubou Cissé a réagi à ce plaidoyer en rappelant que l’Etat malien a joué sa partition en doublant le budget alloué à la nutrition, mais aussi en inscrivant la nutrition dans le Plan national de Développement. Par contre, les contributions du secteur privé tardent. Il a assuré que le Gouvernement poursuivra ses efforts pour assurer la sécurité humaine.
-------------------------------------
Le SUN : en anglais (scaling up nutrition). Avec les gouvernements des pays du Mouvement SUN comme chefs de file, le Mouvement SUN réunit des individus – issus de la société civile, des Nations Unies, des donateurs, des entreprises et des chercheurs – dans un effort collectif pour améliorer la nutrition.

Le REACH : en anglais, Renewed Efforts Against Child Hunger and undernutrition, créé en 2008 par plusieurs entités des Nations Unies dont la FAO, le PAM, l’UNICEF et l’OMS, pour assister les gouvernements en vue de booster leurs actions en faveur de la nutrition.
Commentaires