Un camion benne a violemment percuté les installations du poste de péage et de pesage de Massala sur la route Bamako Koulikoro dans la nuit du lundi 22 au Mardi 23 juillet. Selon les agents de sécurité sur place, le chauffeur du camion dormait au volant quand l’accident se produisait. Bilan un agent de sécurité blessé à la tête, la cabine de péage entièrement pulvérisé, 2 voitures personnelles broyées et des dégâts matériels énormes dont la valeur n’est pas encore connue. Le conducteur serait actuellement entre les mains de la justice.
C’était aux environs de 01 heure du Matin quand l’accident se produisait. Selon les agents de sécurité en faction sur place, le camion benne immatriculé BE 2355 MD aurait raté sa trajectoire normale dans une course démesurée et aurait foncé droit sur les installations du poste de péages. Dans cette folle course le véhicule alla percuter la cabine de péage dans l’allée Koulikoro Bamako qui n’est pas actuellement opérationnel. Après avoir démolie cette installation, le mastodonte a continué sa course en allant heurter 2 voitures personnelles alignées sur sa voie en les propulsant sur une distance de plus 20 mètres. C’est la résistance cinétique de ces véhicules qui stoppera l’allure du monstre. Et c’est exactement en ce moment le conducteur du camion se réveillera de son sommeil mortel. Dans son périlleux affolement, le chauffeur perdra tout contrôle du véhicule. Au cours de sa manœuvre hasardeuse le conducteur dirigera le camion vers un pilier d’installation qui cèdera à la violence du choc et qui sera trainé à 30 mètres. Le monstre continuera sa cours vers le fleuve. Selon toujours les agents de sécurité, c’est l’assistant chauffeur qui se dotera de son sang-froid et eu le réflexe de faire usage du frein à main pour immobiliser le camion.
les débris de l’accident
Une évitable de scène de désolation s’en est sortie. Le bilan est visiblement lourd, même si on a pas eu possession de la valeur des dégâts causés. Un agent de sécurité a reçu un choc à la tête et se serait évanoui en perdant beaucoup de sang. Toute l’installation de la cabine de péage a été saccagée y compris les matériels d’enregistrement, laissant des débris de carton. Par ailleurs, les 2 Voitures ont été lourdement endommagées et des matériels électroniques des installations émiettés.
Cet incident malheureux est la suite du comportement extravagant des conducteurs de poids lourds sur cette voies Koulikoro Bamako qui aujourd’hui au lieu de favoriser les usagers dans leur mouvement devient menace réelle pour la vie de la population.