Choisis par le président de République pour conduire le dialogue national inclusif, le triumvirat a animé une seconde conférence de presse le mercredi 17 juillet 2019 au Bureau du Médiateur de la République. Les trois personnalités ont ainsi tenu à rappeler que leur rôle n’est pas de juger, mais plutôt de faciliter les échanges entre les Maliens.
Pour informer les populations maliennes sur l’avancée des préparations du dialogue national inclusif, les membres du triumvirat ont fait le point des rencontres réalisées dans le cadre de la mission qui leurs a été confiée. C’était lors d’une conférence de presse animée avec le président du Comité d’organisation, M. Check Sidi Diarra, le mercredi 17 juillet 2019.
Il s’agissait de faire le point des initiatives entreprises, notamment les rencontres avec les anciens présidents, les Premiers ministres et les partis politiques. Cette deuxième conférence de presse était aussi l’occasion pour le triumvirat d’apporter une précision de taille par rapport à son rôle dans cette mission difficile. «Notre rôle n’est pas de juger, mais de faciliter les échanges entre les Maliens», a précisé l’ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga.
Un avis partagé par ses deux autres compagnons, notamment Baba Akhib Haïdara et Mme Aminata Dramane Traoré. Cette phase préparatoire du dialogue national inclusif vise deux objectifs majeurs que sont : la participation de toutes les forces vives de la nation et l’indentification des attentes des Maliens.
Se préservant de tirer toute conclusion hâtive, après seulement quelques rencontres, le triumvirat a tout de même constater un sentiment positif. Et cela n’a rien de surprenant puisque le dialogue est une demande de la quasi-totalité des Maliens. Les membres du triumvirat ont enfin exhorté les hommes des médias à informer les populations maliennes sur la préparation du dialogue national afin d’assurer l’inclusivité de l’initiative.