Dans le cadre du projet de renforcement de la centrale électrique de Balingué II visant à sécuriser et à améliorer l’approvisionnement en énergie électrique du réseau interconnecté du Mali, le gouvernement a signé avec la Banque islamique de développement (Bid), un accord de crédit-bail d’un montant de 20 060 000 dinars islamiques, soit environ 15 milliards, 592 millions de FCFA.
edm-saPar cet accord, la Bid accepte l’achat des équipements de renforcement de la capacité de production de la centrale électrique de Balingué II qui seront remis en bail à l’Etat moyennant le paiement de loyers jusqu’au transfert définitif de propriété desdits équipements.
L’acquisition de ces équipements contribuera à assurer la couverture des besoins en énergie électrique des populations et des activités économiques. La ratification de l’accord est nécessaire pour son entrée en vigueur et sa mise en œuvre.
Sur le rapport du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le conseil des ministres a adopté un projet de texte autorisant la ratification de l’accord de crédit-bail, signé à Djeddah (Arabie saoudite), le 21 novembre 2012, entre le gouvernement de la République du Mali et la Banque islamique de développement (Bid) pour le renforcement de la capacité de la centrale électrique de Balingué II en vue de satisfaire les besoins des populations en énergie électrique.