Pour le transport à la Mecque des pèlerins maliens de la filière gouvernementale, l’Etat malien déboursera 2 milliards 97 millions FCFA. Le marché de ce transport a été attribué à la compagnie Nasair.
MecqueSur le rapport du ministre des Finances, le conseil des ministres a adopté un projet de décret portant approbation du marché relatif au transport des pèlerins et de leurs bagages aux lieux saints de l’islam au titre du Hadj 2013.
Depuis plusieurs décennies, le gouvernement organise le pèlerinage aux lieux saints de l’islam. Cette activité consiste, pour l’Etat, à assurer le transport aller et retour, la restauration, l’accès aux soins de santé et l’hébergement des pèlerins inscrits au niveau du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de l’aménagement du territoire.
Le marché, objet du présent projet de décret, concerne le transport par voie aérienne d’environ 1500 pèlerins dits de la filière gouvernementale et de leurs bagages aux lieux saints de l’islam. Il est attribué, après un appel d’offres ouvert, à la Compagnie Nasair pour un montant de 2 milliards 97 millions de F CFA HTVA et un délai d’exécution de six jours, soit trois jours à l’aller et trois jours au retour. Le financement est assuré par le Fonds spécial du pèlerinage, campagne 2013.
D. T.