En huitièmes de finale de la Coupe du monde de basketball des moins de 19 ans Filles, les Aiglonnes du Mali se sont imposées devant la Lettonie (67-34), hier, à Bangkok (Thaïlande). Comme ce fut le cas chez les moins de 19 ans Garçons en Grèce, le Mali devient donc le premier pays africain à se qualifier pour les quarts de finale du mondial féminin.
C’est une première dans l’histoire du basketball qu’une équipe africaine atteigne les quarts de finale de la Coupe du Monde des moins de 19 ans Filles. Evidemment, il s’agit de la sélection féminine du Mali, qui a battu la Lettonie (67-34), hier, en huitièmes de finale du mondial 2019, à Bangkok (Thaïlande).
Après avoir perdu leurs trois matches de groupe, les Aiglonnes du Mali retrouvent, enfin, leurs marques. Elles signent ainsi leur première victoire dans la compétition en dominant un grand favori. Il faut rappeler que les Lettones, qui étaient invaincues depuis le début, ont terminé en tête du groupe A. Un rang qui n’a pas du tout complexé les Championnes d’Afrique U18 en titre, dernières du groupe B.
Parties d’une très bonne entame dans ce match, les Maliennes ont ensuite largement dominé les débats. Cela, notamment grâce à la performance individuelle remarquable de Sika Koné, qui a réalisé un double-double avec 19 points et 22 rebonds. » Pour le match d’aujourd’hui, nous avions décidé de jouer avec plus d’intensité. C’était bien, nous avons mieux défendu et développé un bon jeu collectif, ce qui explique notre victoire et notre qualification pour les quarts de finale. Et nous avons vraiment le sentiment que nous pouvons aller plus loin dans le tournoi. Nous devons rester solidaires et continuer à bien communiquer entre nous « , a déclaré l’ailière évoluant à Adareva (Espagne).
Lors de cette rencontre, il faut aussi souligner que Fanta Koné a fait forte impression. La joueuse du Djoliba AC a délivré 11 assists, bien mieux que les 7, record du tournoi jusqu’alors.
Avec ce succès, les protégées du coach Amadou Bamba ont atteint leur objectif. Elles sont donc assurées de terminer parmi les huit meilleures équipes de la compétition. Une place jamais acquise par une équipe du continent. Le meilleur résultat enregistré à ce jour par une équipe africaine était la 10e place, conquise par le Mali en 1997, le Sénégal en 1985 et la République démocratique du Congo en 1993.
A noter qu’en quarts de finale, les Aiglonnes du Mali en découdront avec l’Australie, demain matin, à partir de 5h00.