Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

MME SY KADIATOU SOW A LA TETE d’un groupe Politico-social: Pour exiger un dialogue à la hauteur de la gravissime crise
Publié le vendredi 26 juillet 2019  |  Infosept
Conférence-débat
© aBamako.com par Dia
Conférence-débat : " Rôle de la CEDEAO dans la gestion de la crise politique et sécuritaire au Mali"
Bamako, le 09 Novembre 2013. A l`occasion de la célébration de son 23 ème anniversaire, l’Association "Alliance pour la démocratie au Mali" (A.DE.MA) a tenu ce jour, une conférence-débat sur le thème :" Rôle de la CEDEAO dans la gestion de la crise politique et sécuritaire au Mali". c`était à la maison de la presse, et a été animée par Monsieur Toure Cheaka Aboudou, Représentant résident de la CEDEAO au Mali . photo: Mme sy Kadiatou SOW, Président de l`Association ADEMA.
Comment


La Présidente de l’Association ADEMA, Mme Sy Kadiatou Sow, ne décolère toujours pas. Après avoir dénoncé la manière cavalière adoptée par le régime pour organiser le Dialogue politique national, elle est toujours dans la dynamique de ressembler, ce qu’elle a appelé, toutes les forces patriotiques pour exiger la tenue d’un dialogue véritablement inclusif n’occultant aucun sujet. Elle semble être entendue par certaines forces politiques et sociales qui partagent sa vision et sont prêtes à cheminer avec elle.
Parmi ces forces politiques et sociales, on peut citer entre autres les FARE ANKA Wuli, le Front pour la Sauvegarde de la Démocratie, FSD, la CSTM, le CNID Association, tout comme l’association ADEMA, la marraine. Ces forces politico sociales, se disant prêtes à participer à ce dialogue, qu’elles ont même suscité, souhaiteraient qu’il soit un dialogue à la dimension des enjeux. C’est pourquoi lors d’une conférence de presse, la Présidente de l’ADEMA a souhaité qu’il y ait d’abord en amont des pourparlers entre les acteurs afin de s’entendre sur un certain nombre de principes indispensables pour la réussite de ce dialogue. Parmi ces principes, on pourrait citer les Termes de Référence, TDR, la qualité des participants, le format du dialogue et surtout le timing. Pourquoi avaient-elles posé des conditions pour leur participation, surtout dans un contexte marqué par une crise politico socio-sécurité sans précèdent ?
Les forces dites patriotiques ont estimé qu’à partir du moment où les autres foras tenus n’ont été que des retrouvailles entre vieux copains et que les résolutions qui en étaient issues, ont été placées dans l’oubliette, donc pour elles, il serait tout à fait logique d’avoir certaines garanties. Leur appel ne semble pas tombé dans l’oreille des sourds car le triumvirat chargé de piloter ce dialogue a pris bonne note de toutes les appréhensions et de toutes les préoccupations. Il a reçu certains acteurs de la dynamique de Mme Sow qui ont même donné des avis favorables.
En définitive, il est attendu du triumvirat, les TDR du dialogue et tous les aspects susceptibles d’être des blocages pour la bonne marche du forum.
Youssouf Sissoko
Commentaires