Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Chaude journée à L’Usine COMATEX à SÉGOU: Le DG pris en otage par les travailleurs durant plusieurs heures
Publié le vendredi 26 juillet 2019  |  Nouvel Horizon
Industrie
© aBamako.com par A.S
Industrie textile : La seconde vie de FITINA
Bamako, le 18 décembre 2013 (Banankoro). L’unité industrielle Fils et tissus naturels d’Afrique (Fitina.sa) a reçu mercredi après-midi la visite du ministre de l’Industrie et des Mines, le Dr Boubou Cissé. La délégation ministérielle a été reçue par les responsables de l’usine qui lui ont expliqué les différentes péripéties qu’a traversées l’entreprise depuis son arrêt en 2006 et son redémarrage en mai 2011.
Comment


La Compagnie Malienne de Textile (COMATEX) est la première usine textile du pays créée en 1968. D’abord entreprise d’État, elle s’est transformée en entreprise privée, avec une participation majoritaire chinoise, COMATEX étant désormais une coentreprise de la COVEC, une filiale de la CREC. Depuis quelques années, les problèmes sont fréquents dans l’usine qui est confronté à des difficultés financières. Hier dans la matinée, les travailleurs ont pris en otage le Directeur Général en exigeant le paiement de leurs salaires.

Le Directeur General de l’usine a été empêché de sortir de son bureau sans la satisfaction des doléances des travailleurs. Au bout de 04 heures d’horloge, le DG était littéralement entre les mains d’un millier de travailleurs de l’usine. Ils ne le torturaient pas, il n’a subi aucun sévice corporel mais seulement, les travailleurs étaient très en colère.
Commentaires