Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Prétoire N° 239 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Campagne électorale : Certains Députés ADEMA qu’on ne sent pas
Publié le vendredi 12 juillet 2013  |  Le Prétoire




 Vos outils




A 0 H le samedi, l’état d’urgence a été lever au bonheur de tous les militants politiques presses pour battre campagne. Cet empressement a été senti par l’entrée sur scène de presque toutes les catégories, de candidats du plus petit au plus grand.
Soumaila Cissé a Mopti au stade Baréma Bocoum, Dramane Dembélé à Sikasso au stade Babemba TRAORE, Ousmane Amion Guindo dans la salle Lamissa Bingali à Sikaso, Ibrahim Boubacar Keita au stade du 26 Mars a Bamako, Modibo SIDIBE à Kayes au stade Macoro Cissoko. Si nous jugeons d’après les images des télévisions et les reporteurs qui ont fait le déplacement sur les différents sites de lancement, on peut sans risque de se tromper dire que le 28 Juillet 2013 vivra.

Si les cérémonies ci-haut citées ont attire les foules des grands jours, dans l’allégresse, nous pouvons nous inquiéter par rapport a la position marginale de certaines catégories de militants de I’Adema. II s’agit de certains Députes abeilles qu’on ne sent pas encore dans la campagne électorale de leur Parti.

En faisant le point le constat est qu’à Mopti par exemple, Me Kassoum Tapo ne se fait pas sentir dans l’arène de la campagne électorale en faveur du candidat Dramane Dembélé. Cet honorable n’a jamais été vu ni au QG de campagne ni a Mopti, ni a Sikasso. Et depuis la conférence nationale, il n’a jamais assisté a une réunion de préparation de la campagne électorale. En commune cinq du District de Bamako, l’Honorable Ibrahim Lanceni Coulibaly est porte disparu dans les différentes réunions non seulement de !a section mais aussi dans !a commission électorale mise en place a cet effet dans la commune, pour l’appui financier, n’en parlons pas. A Kolokani, les Honorables Cheickna Diarra et Tiokon Koné ont disparu au radar électoral depuis belle lurette. On leur reproche d’avoir vendu leurs parrainages au candidat Modibo SIDIBE.

A Kangaba, l’Honorable Lansina Berete est dans une position ambigüe. Les responsables politiques de Kangaba se demandent s’il a été désormais admis a l’URD, son troisième parti depuis son entré en politique, ou s’il est reste dans I’Adema. Dans tous les cas de figures, les populations se plaignent de lui pour son absence lors des grands rendez-vous politiques. A Youwarou l’Honorable El Hadji Amadoun Sidibé est également porte disparu a la section Adema depuis les événements du 22 Mars 2012. Son cas inquiète les militants qui se sentent orphelins.

A Kati, on se pose la question de savoir si la page de [‘Honorable Kadiatou Maiga est désormais tourn6e. Depuis 2009, qu’elle a abandonné les réunions de la section de Kati, elle n’est plus jamais venue à Kati, a plus forte raison s’impliquer dans une campagne électorale. En conclusion pour les militants, sa page semble être tournée.

A Nara, l’Honorable Baba Hama Kane Diallo, le Députe Marabout est également perdu dans la nature donc absent des réunions politiques a Nara depuis six mois, bien avant le choix du candidat du Parti.
A analyser de près on se rend compte que tous ces Honorables ont une position ambiguë par rapport a cette élection qui s’annonce comme le retour de I’Adema aux affaires.

N’ont-ils pas encore compris que I’Adema est le plus grand parti du Mali depuis l’avènement de la démocratie en 1992 ?

N’ont-ils pas compris que le Parti compte sur eux pour le faire gagner ?
N’ont-ils pas compris qu’en jouant a la perte du Parti, ils jouent a leur propre perte ?
Nous pensons que tard vaut mieux que jamais. Ils peuvent se ressaisir à 20 jours de la date des élections.

Le Parti a besoin d’eux pour aller à la victoire.
Leur retour à l’Assemblée Nationale dépendra de cette élection présidentielle, selon les visiteurs au groupe Parlementaire à l’Hémicycle de Bakadadji.

A bon entendeur, Salut !

Mohamed DIABATE
Militant ADEMA en CII. Missira Bamako

 Commentaires