Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Afrocan de Basketball Mali 2019: La RD Congo s’adjuge le trophée de la première édition
Publié le mardi 30 juillet 2019  |  La Mutation
Ouverture
© aBamako.com par AS
Ouverture de la première édition de l`Afro can
Le Mali dominé l`Algérie lors de l`ouverture de l`Afro can 70-68
Comment


Les lampions de la première édition de l’AFROCAN de Basketball se sont éteints le 27 juillet 2019 au palais des sports Salamatou Maiga. C’était en présence de Arouna Modibo Touré, ministre de la jeunesse et des sports entouré de Me Jean Claude Sidibé, ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, de Hamane Niang, ancien président de la Fédération et ancien ministre de la jeunesse et des sports, de Harouna B Maiga, président de la fédération malienne de Basket, des responsables de la FIBA-Afrique et d’invités.

Et le trophée de la première édition est revenu à la RD Congo qui a battu en finale le Kenya par 82 à 61. Pour cette première édition destinée aux joueurs locaux, 12 pays ont répondu présent en se retrouvant à Bamako(Mali) du 19 au 27 juillet 2019. Il s’agit de la RD Congo, du Kenya, de l’Angola, du Maroc, du Mali, du Tchad, de la Tunisie, de l’Egypte, de la Côte-d’Ivoire, de la Guinée et du Nigéria. Après d’intenses matches âprement disputées, la RD Congo et le Kenya ont pu se hisser en finale.

Après un début laborieux des Kenyans, les Congolais ont su se ressaisir et de l’emporter finalement sur le score de 82 à 61 points. Le Mali qui a été logiquement éliminé en ¼ de finale par le Maroc a sauvé son honneur en se classant 5e après avoir dominé le Tchad. On peut dire que la FIBA-Afrique a bel et bien eu raison en créant cette compétition pour valoriser les joueurs locaux qui n’ont pas la chance d’évoluer en Europe ou aux Etats-Unis. L’occasion fut saisie par l’instance suprême du basketball africain d’honorer quelques joueurs de l’Equipe nationale Juniors du Mali qui ont avaient honoré l’Afrique toute entière lors de la coupe du monde Juniors disputée en Grèce en les présentant aux 12 pays présents.

Saïd
Commentaires